Permettant aux foyers les plus modestes de se loger, les logements sociaux sont disponibles à la location et à la vente. Or, il existe plusieurs moyens de devenir propriétaire de ce type de bien : la location-accession en fait partie. Alors en quoi consiste le mécanisme de location-accession exactement ? Qu’est-ce qu’un prêt social location-accession (PSLA) ? Et quelles conditions remplir pour pouvoir en profiter ?
On utilise souvent le mécanisme de la location-vente dans certains secteurs (celui de la vente automobile par exemple). Mais cette démarche peut également permettre d’accéder progressivement à la propriété immobilière. En effet, vous pouvez envisager d’acheter un bien immobilier en location-accession (loi du 12 juillet 1984 sur la location-accession à la propriété immobilière).
La location-accession permet à un locataire de devenir propriétaire de son logement, après l’avoir loué pendant une période définie dans un contrat. Elle peut porter sur tous types de biens : un immeuble collectif ou individuel (appartement ou maison), à usage d’habitation ou à usage mixte, en construction, neuf ou ancien. Ce mécanisme est souvent utilisé dans le cadre de l’achat d’une habitation à loyer modéré (un logement social).
L’opération suit trois étapes distinctes : la signature du contrat, la période de location et l’exercice, ou non, de l’option d’achat.
Un contrat doit obligatoirement encadrer l’opération de location-accession. Conclu entre le propriétaire du bien et l’accédant, il s’agit d’un acte authentique (rédigé et signé chez un notaire).
Ce contrat organise et encadre les étapes de la location-accession :
Pour être valable, le contrat de location-accession doit comporter plusieurs mentions obligatoires :
Une fois le contrat de location-accession signé, l’accédant entre dans une première période de jouissance et doit payer une redevance.
Cette redevance comprend deux parties (le contrat fixe librement leur montant) :
Comme tout locataire, l’accédant doit assurer son logement pour certains risques (incendie et dégâts des eaux). Il doit s’acquitter des charges prévues dans le contrat, et payer les taxes et les impôts correspondant au bien (taxe foncière et taxe d’habitation). Pendant toute la durée de location, il doit également se charger des petites réparations du logement et de son entretien courant. Il est responsable des dégradations et des pertes, et doit s’occuper du logement en bon père de famille.
Mais l’accédant est également assimilé à un propriétaire pendant la période de location. Il peut donc en exercer une partie des droits et être soumis à certaines obligations (notamment au sein d’une copropriété).
Le locataire peut exercer son option d’achat à tout moment entre la date d’entrée en jouissance du bien, et la fin de cette période de jouissance. S’il ne lève pas l’option d’achat trois mois avant le terme, le propriétaire le met en demeure de l’exercer (par lettre recommandée avec accusé de réception).
Au terme de la période de location (jouissance du bien), le locataire-accédant a le choix entre :
Le contrat de location-accession peut être résilié en cas de :
La partie lésée reçoit une indemnité, dont le montant et les modalités de versement sont prévus par le contrat. Le locataire-accédant bénéficie également d’un droit au maintien dans le logement pour une durée de trois mois minimum (à partir de la date de résiliation).
L’accédant peut, s’il remplit certaines conditions, bénéficier d’un prêt social location-accession (PSLA). Comportant des aides fiscales spécifiques, ce prêt conventionné a pour objectif de permettre aux foyers aux revenus modestes (et ne disposant pas d’apport personnel) de devenir propriétaires grâce à la location-accession.
Tout d’abord, le prêt social location-accession doit être utilisé pour l’acquisition d’un logement neuf ou en VEFA. L’accédant doit l’occuper à titre de résidence principale (au moins huit mois par an). Aujourd’hui, il peut également être utilisé pour financer l’acquisition d’un logement existant, sous conditions de travaux.
Pour pouvoir y prétendre, les revenus du locataire-accédant qui en fait la demande doivent être inférieurs à certains plafonds de ressources. Ces plafonds sont fixés par la loi. Ils dépendent de la zone d’implantation du bien et du nombre de personnes composant le foyer fiscal. Ils sont révisés chaque année au 1er janvier (en fonction de l’évolution annuelle de l’indice des prix à la consommation).
Les revenus du demandeur sont vérifiés à la date de la signature du contrat de location-accession. Ils prennent en compte son revenu fiscal de référence de l’année n-2 et le prix de vente du bien divisé par 10 (revenu plancher).
En plus de financer l’achat d’un logement au prix de vente encadré, le PSLA permet de profiter de plusieurs avantages.
Il est enfin possible de cumuler le prêt social location-accession avec un PTZ (prêt à taux zéro).
Vous êtes intéressé par l’achat d’un logement social ? Consultez toutes les annonces d’appartements et de maisons mis en vente par les bailleurs sociaux sur notre site. Renseignez vos critères sur notre moteur de recherche et trouvez le logement social qui correspond parfaitement à vos attentes.
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…