Nouvelle formule d’accession à la propriété, le bail réel solidaire (BRS) permet de devenir plus facilement propriétaire d’un bien situé dans une zone où les prix de l’immobilier sont particulièrement élevés. Grâce à ce nouveau dispositif juridique, le propriétaire n’acquiert que le bâti et reste locataire du foncier.
Alors comment fonctionne un bail réel solidaire exactement ? Quels sont les avantages de ce nouveau moyen d’accès à la propriété ? Et comment en profiter ?
Le bail réel solidaire est un contrat de location à longue durée, obligatoirement proposé par un organisme de foncier solidaire (OFS) :
Ce type de contrat permet de dissocier le foncier du bâti. Les prix des logements sont ainsi abaissés, et il devient plus facile d’accéder à la propriété.
Le bail réel solidaire suit un fonctionnement en deux étapes :
L’OFS est un organisme de droit privé ou de droit public à but non lucratif, agréé par le préfet de la région. Fiable et sécurisée, sa gestion est contrôlée par un Commissaire aux Comptes et par le préfet. L’organisme a pour objectif de développer l’accession sociale dans les régions où la pression immobilière est trop forte.
Le bénéficiaire d’un BRS peut être :
Visant à favoriser l’accession sociale dans la durée, le bail réel solidaire offre plusieurs avantages.
En effet, il permet de :
Pour profiter des avantages d’un bail réel solidaire, le bénéficiaire doit remplir certaines conditions de ressources. Il doit également occuper le logement à titre de résidence principale. Le bail doit enfin prévoir le paiement d’une redevance, en plus des mensualités de remboursement du prêt.
Pour profiter des avantages d’un bail réel solidaire, il faut :
Le montant du plafond de ressources à ne pas dépasser dépend de :
Fixés par la loi, ces plafonds de ressources sont révisés chaque année au 1er janvier.
Plusieurs types de logements peuvent profiter d’un BRS :
Le preneur du bail doit occuper le logement à titre de résidence principale, pendant toute la durée du contrat. Il doit l’habiter de manière régulière, au moins 8 mois par an. Le BRS ne peut pas porter sur un appartement ou une maison secondaire.
Les titulaires d’un bail réel solidaire peuvent décider à tout moment de le transmettre à un tiers, en cas de revente du logement bâti. Mais, pour être valide, cette transmission doit être agréée par l’OFS. Le bail voit alors sa durée augmenter. En effet, à chaque vente, le nouvel preneur bénéficie de la durée initiale du bail.
Pour obtenir l’agrément de l’organisme de foncier solidaire, le vendeur lui transmet le compromis de vente (ou promesse de vente), dans les 30 jours qui suivent sa signature. Si l’OFS refuse la transmission du bail, le vendeur peut exiger qu’il lui propose un autre acquéreur.
En cas de succession, le bail réel solidaire est transmis à l’héritier si ce dernier répond à ses conditions d’attribution. Si ce n’est pas le cas, l’héritier dispose d’un an pour procéder à la cession du bail (donation ou vente). Là encore, l’acquéreur doit obligatoirement être agréé par l’OFS. Si le bail n’est pas cédé, l’OFS récupère le bien en échange d’une indemnisation.
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…