Depuis plus de 65 ans, le groupe Action Logement œuvre pour faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi en France. Financées par la PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction), ses missions consistent principalement à accompagner les salariés dans leur recherche de logement (via l’octroi d’aides et de garanties), et à construire et financer des logements sociaux. Le groupe accompagne également la politique publique de renouvellement urbain.
Zoom sur l’organisation, le fonctionnement et les moyens d’action du groupe Action Logement.
Le dispositif de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) a été créé en France en 1943. Les employeurs privés doivent verser un pourcentage minimum du montant de leur masse salariale (aujourd’hui 0,45 %), auprès des comités interprofessionnels du logement (CIL). Ces sommes permettent ensuite de construire des logements, ou sont reversées aux salariés sous forme de prêts ou de cautionnements avantageux. Le dispositif a d’abord porté le nom de « 1 % logement », ou « 1% patronal ». En 2009, il est rebaptisé dispositif « Action Logement ».
Créé par l’ordonnance du 20 octobre 2016, le groupe Action Logement réunit les anciens CIL. Il regroupe aujourd’hui six filiales principales :
Chacune de ces entités est spécialisée dans un domaine particulier du secteur de l’habitat. Grâce à ces expertises complémentaires, le groupe dispose de tous les moyens nécessaires pour répondre à la problématique du logement en France.
Animé par des valeurs de solidarité, de proximité, d’équité et d’utilité sociale, Action Logement exerce trois missions principales :
Action Logement propose plusieurs aides intéressantes, qu’il s’agisse de louer, d’acheter, d’investir ou de faire des travaux dans un logement. Elles s’adressent aux salariés et aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs saisonniers et autres salariés précaires, aux jeunes actifs, aux étudiants, aux personnes handicapées et à ceux qui doivent faire face à un accident de la vie.
Prêt à taux réduit, le prêt accession d’Action Logement permet de financer un grand nombre d’opérations :
Cumulable avec d’autres prêts (prêt travaux, prêt à taux zéro – PTZ ou prêt d’accession sociale), il est attribué sous certaines conditions (conditions relatives aux bénéficiaires et conditions relatives au logement).
Action Logement propose également un service de conseil en financement immobilier. Gratuit et personnalisé, ce service permet de rechercher et de négocier le financement le plus adapté.
Action Logement propose également des aides pour améliorer le logement existant :
Action Logement propose enfin deux types d’aides aux locataires :
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…