L’aide Mobili-jeune est une aide au logement destinée aux moins de 30 ans. Versée par Action Logement, elle consiste à prendre en charge une partie du loyer d’un jeune qui suit une formation en alternance.
Alors quel est le montant et la durée de l’aide Mobili-jeune ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en profiter ? Et comment en faire la demande ?
En quoi consiste l’aide Mobili-jeune ?
Attribuée sur une période d’un an maximum, l’aide Mobili-jeune permet d’alléger le loyer du jeune de moins de 30 ans qui suit en formation en alternance. Zoom sur ses caractéristiques et ses avantages.
Caractéristiques de l’aide
L’aide Mobili-jeune est une subvention, qui permet de prendre en charge une partie du loyer mensuel d’un jeune en alternance.
Cette aide est accordée :
- pendant toute la durée de la période de formation, pour une période maximum de 12 mois : à la fin de sa formation, et s’il est encore éligible, le locataire peut profiter d’une nouvelle aide (renouvellement de la demande chaque année) ;
- à hauteur d’un montant mensuel de 10 euros minimum et de 100 euros maximum.
Montant de la subvention
Le calcul du montant de l’aide attribuée par Action Logement prend en compte :
- le montant du loyer (charges comprises), ou la quote-part du loyer si le demandeur est en colocation ;
- les diverses aides au logement déjà perçues par le jeune en formation, pour le même logement (APL – aide personnalisée au logement, ALS – allocation de logement social…) ;
- les différents justificatifs fournis.
Par exemple, si le loyer du jeune en formation s’élève à 350 euros :
- s’il perçoit 220 euros d’APL, il recevra 100 euros en plus, au titre de l’aide Mobili-jeune ;
- s’il perçoit 280 euros d’APL, il recevra 70 euros au titre de l’aide Mobili-jeune.
Versement de l’aide Mobili-jeune
L’aide au logement Mobili-jeune est versée de manière régulière pendant toute l’année d’alternance, en fonction des besoins du locataire :
- une fois par mois ;
- tous les deux mois ;
- une fois par semestre (soit 2 versements par an).
Pour s’adapter au mieux aux besoins et aux ressources du bénéficiaire, la fréquence de versement peut être modifiée sur simple demande, et plusieurs fois pendant l’année de formation.
Avantages de l’aide Mobili-jeune
Faisant partie des aides au logement versées par Action Logement, l’aide Mobili-jeune permet aux apprentis et alternants de :
- réduire le montant de leur loyer ;
- accéder à des logements mieux situés (plus proche de leur lieu de travail ou de formation) ;
- recevoir une aide financière régulière, pendant toute la durée de leur formation professionnelle ;
- pouvoir renouveler cette aide chaque année, s’ils poursuivent leur formation ;
- conserver le bénéfice de cette aide, même s’ils changent de logement (déménagement), de formation ou d’entreprise ;
- cumuler cette aide avec d’autres dispositifs avantageux : garantie Visale, avance Loca-Pass, et aide Mobili-pass.
Quelles conditions remplir pour pouvoir en bénéficier ?
Pour pouvoir profiter des avantages de l’aide Mobili-jeune, le demandeur doit remplir certaines conditions d’attribution. Le logement doit également répondre à certains critères.
Conditions relatives au locataire
L’aide Mobili-jeune est attribuée à un certain profil de locataires. En effet, pour en profiter, il faut :
- être âgé de moins de 30 ans : la demande doit être déposée au plus tard la veille du jour du trentième anniversaire ;
- suivre une formation en alternance (et être titulaire d’un contrat de travail), dans une entreprise du secteur privé non agricole :
- sous contrat d’apprentissage (CDL – contrat de travail à durée limitée ou CDI – contrat de travail à durée indéterminée) : l’apprenti suit une formation en alternance en entreprise et en centre de formation des apprentis (CFA). Il est sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Sa formation dure entre 6 mois et 3 ans ;
- sous contrat de professionnalisation (CDD – contrat de travail à durée déterminée ou CDI – contrat de travail à durée indéterminée) : répondant à certains critères, le salarié signe un contrat de travail en alternance avec un employeur du secteur privé. Il bénéficie du soutien d’un tuteur, pendant toute la durée de sa formation (entre 6 mois et 3 ans) ;
- suivre son alternance dans une entreprise qui cotise à Action Logement (toutes les entreprises de plus de 20 salariés et plus) ;
- percevoir des revenus inférieurs ou égaux au Smic mensuel brut : le salaire pris en compte est celui indiqué sur le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Conditions relatives au logement
Pour pouvoir percevoir l’aide Mobili-jeune, le demandeur doit louer un logement pour suivre sa formation en alternance.
Il peut :
- louer un logement vide ou meublé, dans le parc privé ou social : le demandeur doit être titulaire d’un bail ;
- être en colocation, dans un logement du parc privé ou social : le demandeur doit avoir signé un avenant au bail. Le montant de l’aide est alors calculé sur la quote-part du loyer versé par le seul demandeur (charges comprises) ;
- louer un logement dans un logement-foyer ou une résidence sociale, avec une convention d’occupation ;
- sous-louer un logement du parc social (logement HLM) ;
- louer une chambre en internat.
Le logement peut être conventionné ou non à l’APL.
Comment faire la demande ?
Avant de faire sa demande d’aide, le locataire doit tester son éligibilité. Pour cela, il lui suffit de remplir un questionnaire rapide, directement sur le site d’Action Logement.
La demande de l’aide Mobili-jeune doit ensuite être faite au plus tôt 3 mois avant la date de début de la formation, et au plus tard dans les 6 mois qui suivent cette date. Si la formation s’étale sur plusieurs années, la date prise en compte pour son démarrage correspond à la date de début de l’une d’entre elles. Pour être certain d’obtenir cette subvention, le locataire doit également s’assurer d’effectuer sa demande au plus tard la veille de son trentième anniversaire.
Pour obtenir son aide au logement, le demandeur crée son espace personnel sur le site d’Action Logement. Il renseigne ses informations et télécharge les justificatifs demandés (bulletin de salaire, quittance de loyer ou autre justificatif). En cas de changement de situation pendant sa période de formation (déménagement dans un nouveau logement, changement d’entreprise ou de formation), il doit présenter les justificatifs correspondant (nouveau bail ou nouveau contrat d’alternance).
Si sa formation dure plusieurs années, le jeune en alternance doit renouveler sa demande d’aide Mobili-jeune chaque année (nouveau dossier, avec téléchargement des pièces exigées).
Les aides Agri-Mobili-jeune et Mobili-jeune VTE
Les jeunes en alternance dans une entreprise du secteur agricole peuvent quant à eux bénéficier de l’aide Agri-Mobili-jeune. Également versée par Action Logement, cette aide au logement leur permet d’alléger leur loyer (jusqu’à 300 euros par mois d’aide) et de se rapprocher de leur emploi ou de leur lieu de formation. Elle peut être perçue pendant toute la durée de la formation, mais une nouvelle demande doit être effectuée chaque année.
Les jeunes qui participent au Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) peuvent enfin profiter de l’aide Mobili-jeune VTE. Cette subvention permet de prendre en charge une partie de leur loyer (entre 10 et 100 euros par mois), pendant un an. Elle s’adresse à tous les jeunes participant au dispositif de VTE (en CDD, en CDI ou en formation d’alternance). Leur salaire mensuel brut ne doit pas dépasser 200 % du Smic.