« 1, 2, 3, soleil » : le nouveau programme de Plurial Novilia contre la précarité énergétique

4/5 - (1 vote)

Deux ans après avoir mis en place un premier projet de ce type, le bailleur social Plurial Novilia lance un nouveau programme pour lutter contre la précarité énergétique de ses locataires. Le dispositif « 1, 2, 3, soleil » consiste cette fois à équiper 123 pavillons marnais de panneaux photovoltaïques.

Des logements en autoconsommation, pour faire diminuer les factures

Engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, Plurial Novilia vient d’annoncer une nouvelle mise en place de son programme « 1, 2, 3, soleil ». Dans le cadre de ce nouveau projet, le bailleur social va équiper 123 pavillons marnais de panneaux photovoltaïques. L’objectif est d’inciter les locataires de ses logements sociaux à consommer l’électricité qu’ils produisent, pour réduire leur facture d’énergie et augmenter leur pouvoir d’achat. Ce programme permet aussi au bailleur d’assurer la transition énergétique de son patrimoine, et de lutter contre le dérèglement climatique.

Panneaux photovoltaïques sur le toit d'une maison
Panneaux photovoltaïques

Cette nouvelle expérimentation est mise en place sur 123 pavillons individuels existants, situés dans la Marne. Les équipements photovoltaïques seront installés sur 123 maisons réparties en 6 groupes.

Ces logements en autoconsommation pourraient permettre à leurs locataires de réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur leur facture d’énergie (ce qui correspond à une baisse de 400 euros de leurs charges d’électricité).

En contrepartie, ils seront soumis à « un partage des économies d’énergie, à hauteur de 15 % maximum de l’investissement total de l’opération » (selon les propos du directeur du patrimoine de Plurial Novilia). 

Un premier dispositif lancé il y a deux ans

Ce nouveau programme est le deuxième projet de ce type lancé par le bailleur social. Plurial Novilia a en effet réalisé sa première opération d’autoconsommation collective il y a deux ans, à Reims. Des panneaux photovoltaïques avaient été mis en place sur le toit d’un immeuble du quartier Jean Jaurès, pour faire baisser la facture d’électricité des locataires de ses 17 logements.

logo du bailleur social Plurial Novilia
Plurial Novilia

Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, Plurial Novilia imagine au quotidien des solutions originales et efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales et de leurs habitants. Performance énergétique de ses constructions, maîtrise des consommations et baisse des charges de ses logements…

Le bailleur s’intéresse à la question des énergies dans le bâti depuis de nombreuses années. Ambitieux et innovant, ce nouveau projet permet d’accompagner le développement du solaire photovoltaïque en France. Plurial Novilia a d’ailleurs imaginé un procédé reproductible et adaptable sur d’autres programmes de son patrimoine, ou par d’autres bailleurs sociaux.

Laisser un commentaire