Le bailleur social 3F Grand Est vient de signer une convention de partenariat avec l’association « Vivre avec l’Autisme en Meurthe-et-Moselle ». Elle prévoit la création de 10 appartements d’accueil destinés à des adultes autistes, pour leur offrir plus d’autonomie.
Une solution de logements adaptés aux adultes autistes
Aujourd’hui, de nombreux adultes autistes se retrouvent en situation d’isolement ou de dépendance, faute de structures d’accueil et de logements adaptés à leurs besoins. Pour remédier à ce problème et offrir un accès équitable au logement, le bailleur social 3F Grand Est a récemment signé un partenariat inédit avec l’association « Vivre avec l’Autisme en Meurthe-et-Moselle ». Premier projet de logement inclusif de ce type en Meurthe-et-Moselle, le programme prévoit la création de 10 appartements d’accueil adaptés aux besoins des jeunes adultes autistes.
Ces nouveaux logements adaptés seront implantés au sein de la résidence étudiante Le Totem, quai Claude-le-Lorrain à Nancy (54). Située en plein centre-ville, la résidence est facilement accessible. Elle offre également l’accès à un grand jardin, et une proximité immédiate avec le GEM, groupe d’entraide mutuelle qui propose de nombreuses activités aux adultes autistes. Les 25 studios existants seront restructurés en dix logements T2 de 38 m2, et destinés aux jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Pour favoriser leur autonomie et le lien social, le bâtiment abritera également plusieurs espaces communs pour se retrouver : une cuisine, une salle de loisirs et une laverie. Un logement est aussi prévu pour accueillir jour et nuit un accompagnateur spécialisé. Ces aménagements permettront à ce public spécifique de vivre en autonomie partielle, et de rencontrer les autres locataires de la résidence (avec ou sans handicap). Les logements devraient être livrés fin 2022.
3F Grand Est, bailleur social engagé pour l’habitat inclusif
Créée en 2017, 3F Grand Est est l’une des sociétés de l’entreprise 3F (Groupe Action Logement), premier bailleur social sur le territoire français. En plus de loger les familles les plus modestes, elle est engagée depuis plusieurs années auprès d’une quarantaine d’associations locales. 3F Grand Est participe ainsi activement à la réinsertion, au relogement ou à l’aide aux femmes victimes de violences. La société gère aujourd’hui un parc de près de 9 000 logements dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle.
Partenaire d’Autisme France, l’association « Vivre avec l’Autisme en Meurthe-et-Moselle » accueille et aide les personnes autistes et leur famille. Elle accompagne aujourd’hui 200 enfants et adultes au sein de structures dédiées, grâce à des dispositifs qui permettent de répondre à leurs besoins spécifiques. L’association milite depuis 22 ans pour défendre la cause et protéger les droits des personnes autistes.