3F : inauguration de la résidence sociale «L’Escale», à Saint-Aignan (41)

4/5 - (2 votes)

Le groupe 3F récemment inauguré la nouvelle résidence sociale L’Escale, dans la commune de Saint-Aignan (41). Un programme de 82 logements transitoires, destinés aux jeunes actifs ou en situation d’insertion professionnelle.

Une résidence sociale de 82 logements transitoires

Située rue Ronsard, au sud-ouest de Saint-Aignan, la résidence L’Escale compte au total 82 logements T1, T1 bis et T2 (de 21 m2, 31 m2 et 42 m2). Pour faciliter l’installation des jeunes actifs, les appartements sont loués meublés : ils sont composés d’une pièce de vie avec un lit, un meuble TV et un meuble de rangement, d’une kitchenette équipée (avec réfrigérateur, plaques de cuisson, évier avec rangement, et table et chaises), d’une salle d’eau et d’un WC.

Tous les logements sont adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. Des espaces communs sont également accessibles au sein de la résidence. Les locataires peuvent profiter d’une laverie (avec machine à laver et sèche-linge), d’un garage pour les 2 roues et d’un parking. Pour garantir un maximum de sécurité, les parties collectives sont équipées d’un système de vidéosurveillance. 

intérieur d'un logement pour les jeunes dans la Résidence L'Escale, à Saint Aignan (41)
Résidence L’Escale – Saint Aignan (41)

Cette nouvelle résidence sociale permet aux jeunes d’accéder rapidement au logement. En effet, la location d’un logement ne nécessite pas d’ouvrir de compteur d’eau ou d’électricité. Le préavis de départ est également très court (8 jours, sans avoir besoin d’envoyer une lettre recommandée).

Un projet collaboratif, pour répondre aux besoins des jeunes travailleurs

Ce programme a été développé pour répondre aux forts besoins en logements des jeunes de la vallée du Cher, qu’ils soient en situation d’insertion professionnelle (stagiaires en formation continue, apprentis, salariés en formation…), ou jeunes actifs (intérimaires, en CDD, en contrat saisonnier, en période d’essai…).

La durée du séjour au sein de la résidence est adaptée à la durée du contrat de formation ou de travail (au maximum 24 mois, sauf exception). Les loyers affichés sont de 428 euros pour un T1, 470 euros pour un T1 bis et 486 euros pour un T2 (hors aide au logement). Les charges sont incluses dans le loyer (eau, électricité et chauffage).

logo du groupe 3F
Groupe 3F

Maître d’ouvrage délégué, la société 3F Centre Val de Loire a réalisé cette opération pour le compte de 3F Résidences (du groupe 3F). Opérateur foncier national de référence de l’habitat adapté, sa mission est de construire et de rénover des solutions de logement et d’hébergement destinées à l’accueil de publics spécifiques (comme les étudiants et les jeunes en formation professionnelle).

Ce projet résulte d’une collaboration étroite avec plusieurs partenaires locaux et institutionnels : l’État, la Région, et le département de Loir-et-Cher, ainsi que la Communauté de Communes Val de Cher Controis et la commune de Saint-Aignan. La gestion de la résidence a été confiée au Groupe Établières, qui propose aux jeunes différents services (accompagnement pour l’entrée dans le logement et tout au long du séjour).

Laisser un commentaire