Début juin, Toulouse Métropole Habitat recevait les nouveaux propriétaires de biens neufs ou anciens au Capitole, dans le cadre de sa 6ème cérémonie des accédants. L’occasion pour le bailleur social de les remercier pour leur fidélité, de mettre en avant le logement social et de promouvoir l’accession à la propriété.
Office Public de l’Habitat de la Métropole toulousaine, le bailleur a convié les propriétaires de biens neufs et anciens (acquis en 2020 et 2021) à la 6ème édition de sa cérémonie. Organisée en collaboration avec Toulouse Métropole, elle se tenait dans un lieu exceptionnel (salle des Illustres, au Capitole de Toulouse), en présence du maire de Toulouse (et Président de Toulouse Métropole). Les accédants représentaient au total 36 résidences à Toulouse et dans sa métropole. Les maires de quartier faisaient également partie des invités, et la soirée accueillait – entre autres – les équipes de vente et de direction de Toulouse Métropole Habitat (TMH). Au total, près de 400 invités ont pu profité de cette cérémonie solennelle et conviviale.
Après avoir remercié les accédants de lui avoir confié leur projet d’achat immobilier, le bailleur a rappelé les chiffres des dernières années. En 2020, il a vendu 115 logements anciens et 127 logements neufs. L’année d’après, ce sont 154 logements qui ont trouvé preneurs (102 logements anciens et 52 logements neufs). 396 familles ont ainsi pu accéder à la propriété à Toulouse et dans sa métropole en deux ans. Et sur les 6 dernières années, Toulouse Métropole Habitat a permis à 1 233 familles de devenir propriétaires de leur résidence principale, dans le neuf ou l’ancien. Le bailleur espère vendre 110 logements anciens et 40 logements neufs en 2022.
La cérémonie a ensuite permis aux nouveaux propriétaires de rencontrer et d’échanger avec leur maire de quartier et leurs voisins. Et inviter les accédants à cet évènement était aussi l’occasion pour le bailleur social d’en faire de véritables porte-paroles, capables de promouvoir l’accession sociale auprès de leurs connaissances et de leurs proches.
À la fin de la cérémonie, Toulouse Métropole Habitat a annoncé la création prochaine de l’Office Foncier Solidaire métropolitain. Pour continuer à faciliter l’accès à la propriété, le bailleur développera bientôt son offre de vente en BRS (Bail Réel Solidaire). Nouvelle formule d’accession, le bail réel solidaire permet de devenir plus facilement propriétaire d’un bien situé dans une zone aux prix particulièrement élevés. Ce nouveau dispositif juridique permet en effet au propriétaire de n’acquérir que le bâti (pour un prix moins élevé), en restant locataire du foncier.
La prochaine édition de la cérémonie aura lieu en 2023.
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…