ACM Habitat vient de signer un partenariat stratégique avec Idealys, une proptech montpelliéraine qui développe des outils digitaux au service du logement et des villes de demain. Explications.
Une application mobile innovante, développée à Montpellier
Créé en 2015 à Montpellier, Idealys a développé un outil digital pour faciliter la gestion des immeubles et des logements, et améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Fonctionnalités pratiques, suivi des consommations énergétiques, plateforme d’échange entre locataires… Son application mobile permet de gérer plusieurs services résidentiels sur une seule plateforme connectée.
Cette interface unique a d’abord pour objectif d’améliorer et de faciliter la vie des occupants de l’immeuble : elle leur permet en effet de gagner du temps et de mieux consommer, aussi bien dans leur quotidien, chez eux et au travail, que dans leurs déplacements. Mais l’application s’adresse également aux professionnels de l’immobilier (promoteurs, bailleurs, syndics…), sur les marchés de l’immobilier neuf, de la rénovation et du logement social. Elle les aide notamment à résoudre les incidents dans leurs immeubles, à gérer les espaces partagés à distance, et à piloter plus facilement leurs dépenses énergétiques.
Des résidences connectées, pour répondre aux défis d’aujourd’hui
La plateforme connectée multi-services d’Idealys offre d’abord plusieurs fonctionnalités pratiques au sein des logements : elle permet de piloter les équipements connectés à distance (le chauffage, l’éclairage et les prises électriques, les volets, les thermostats), de suivre en temps réel les consommations (électricité, gaz, eau), et de créer des alertes. Elle offre également plus de sécurité aux résidents, en leur permettant de gérer les accès par appel visiophonique ou par interphone, et de contrôler à distance les ouvertures.
Les habitants peuvent aussi facilement communiquer entre eux, pour simplement échanger, se rendre des services ou même créer des événements. Ils peuvent prévenir rapidement le syndic de tous les éventuels dysfonctionnements au sein de l’immeuble (propreté des parties communes, panne d’ascenseur, incidents dans la résidence, défaut d’éclairage à l’extérieur…). Pour faciliter leur quotidien, l’application leur permet enfin de gérer le partage des places de parking et des bornes de recharge électrique.
Transition écologique, sécurité, mobilité et bien-vivre ensemble… L’application répond parfaitement aux enjeux actuels et aux défis de demain. Ludique, elle permet également d’encourager les pratiques vertueuses au sein des immeubles (tri des déchets, achats locaux, aide à un voisin, utilisation des transports en commun…), en récompensant les résidents.
ACM Habitat, premier bailleur social à tester cette nouvelle interface
Si plusieurs grands promoteurs français ont déjà adopté la nouvelle application mobile d’Idealys (Cogedim, Kaufman & Broad, Vinci Immobilier et Sogeprom, notamment), ACM Habitat est le premier bailleur social français à l’expérimenter. Elle va bientôt être adoptée dans 2 000 de ses logements sociaux montpelliérains. S’il s’avère concluant, ce nouveau partenariat pourra être étendu aux 25 000 logements de son parc immobilier social.
Office Public de l’Habitat de Montpellier Méditerranée Métropole, ACM Habitat est le premier bailleur social public de la région Occitanie. Il loge aujourd’hui environ 50 000 personnes à Montpellier et dans sa métropole.