« Le Haut-Bois » par Actis : un bâtiment innovant, lauréat du Prix national de la Construction bois 2022

4/5 - (1 vote)

Le bailleur social Actis vient de recevoir le Prix national de la Construction bois pour son immeuble « Le Haut Bois ». Situé à Grenoble, quartier Flaubert, ce bâtiment de plusieurs logements sociaux est totalement passif et profite de nombreuses innovations techniques.  

Un prix pour valoriser le matériau et la filière bois

Depuis 2012, l’association Fibois France organise chaque année le Prix National de la Construction Bois (PNCB). Regroupant les douze interprofessions régionales de la filière bois, l’association souhaite valoriser le matériau et la filière, son savoir-faire et toutes les possibilités offertes par le bois. L’objectif est d’augmenter son utilisation dans le secteur de la construction, pour notamment mieux répondre aux enjeux et aux défis environnementaux d’aujourd’hui.

logo du Prix national de la Construction bois
Prix national de la Construction bois

Concours de référence en France, le Prix national de la Construction bois permet de mettre en avant et de valoriser une architecture frugale. Il récompense des ouvrages architecturaux qui ont choisi le bois pour bâtir, réhabiliter, étendre ou aménager, sur l’ensemble du territoire français et dans différentes catégories (Bâtiment Public ou Tertiaire, Maison Individuelle, Aménagement Intérieur ou Extérieur et Logement Collectif).

Après une première sélection régionale, quatre lauréats ont été récompensés cette année, et deux gratifiés d’une mention spéciale. C’est le bâtiment Le Haut-Bois du bailleur social Actis qui a reçu la mention « innovation technique ».

Le Haut-Bois, un bâtiment passif de plusieurs logements sociaux

Après avoir obtenu le Prix départemental de la Construction bois 2022 (catégorie « Logement Collectif »), l’immeuble Le Haut-Bois du bailleur social Actis vient de revoir le Prix national de la Construction bois, mention « innovation technique ». Structure en bois, conception passive et utilisation de matériaux biosourcés…

Situé quartier Flaubert à Grenoble, ce bâtiment moderne et performant démontre les possibilités de construction du futur, mettant en avant l’impact évident sur la filière bois. Office Public de l’Habitat de Grenoble, Actis propose une nouvelle démarche innovante dans le secteur du logement social.

bâtiment passif « Le Haut-Bois » par le bailleur social Actis, lauréat du Prix national de la Construction bois 2022
Le Haut-Bois, par Actis – Lauréat du Prix national de la Construction bois 2022

Le Haut-bois est la première construction en France d’un bâtiment en structure bois sur 9 niveaux, dans une zone classée 4/5 pour le risque sismique. Accueillant plusieurs logements sociaux, cet immeuble de 3 880 m2 est totalement passif : il permet ainsi de réduire considérablement les besoins en chauffage de ses habitants.

intérieur pendant les travaux de l'immeuble « Le Haut-Bois », par le bailleur social Actis
« Le Haut-Bois » par Actis

Utilisation de matériaux biosourcés, qualité de l’enveloppe et des couvertures, optimisation des apports solaires passifs, stockage de plusieurs tonnes de carbone dans la structure, l’enveloppe et la charpente, récupération des calories sur les eaux grises…

Moderne et performant, l’ouvrage profite de nombreuses innovations techniques et anticipe la réglementation Bâtiment Responsable (RBR ou RT 2020, future réglementation thermique qui remplacera la RT 2012). Grâce à la préfabrication de la structure et de l’enveloppe en atelier, la durée du chantier a également pu être réduite.

Laisser un commentaire