Pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et apporter plus de confort à ses locataires, le bailleur social Advivo envisage de réhabiliter un tiers de son parc immobilier d’ici 2026. La rénovation de la résidence Nymphéas 1, à Vienne, fait partie de ses dernières réalisations.
Une rénovation d’envergure, pour plus de performance et de confort
Située boulevard Eugène Arnaud, à Vienne (Isère), la résidence Nymphéas 1 a été construite en 1980. Elle est composée de 29 logements, répartis sur 6 étages. Sa récente réhabilitation visait principalement à améliorer ses performances thermiques, pour s’adapter aux exigences actuelles et améliorer le confort des locataires (avec une meilleure isolation thermique et acoustique). Les travaux ont aussi été l’occasion de moderniser les façades et l’aspect global de la résidence, et de revoir certains équipements des parties communes et des logements.
Parmi les principaux travaux réalisés sur la résidence, on retrouve le ravalement des façades avec la mise en place d’une isolation par l’extérieur (ITE), et le remplacement des menuiseries (portes et fenêtres), des garde-corps et des systèmes d’occultation. Mieux isolée, la résidence est moins énergivore et plus confortable. Ce grand projet de réhabilitation a également été l’occasion d’engager plusieurs travaux d’embellissement sur les parties communes : le hall d’entrée a profité d’une belle rénovation (avec la réfection des peintures et des sols), et les boîtes aux lettres ont été remplacées. Réfection de la VMC, mise en sécurité électrique et remplacement d’une partie des sols souples… Les logements ont aussi bénéficié de plusieurs interventions. Les travaux ayant été réalisés en site occupé (les locataires ont pu rester dans leur logement), tout a été mis en œuvre pour éviter de gêner les résidents.
Un vaste programme de réhabilitation pour Advivo
Fondé en 1914, Advivo est le 4ème Office Public de l’Habitat à avoir été créé en France. Rattaché à la collectivité « Vienne Condrieu Agglomération », le bailleur est spécialisé dans la construction, la réhabilitation et la gestion de logements sociaux. Aménageur public au service des collectivités locales, Advivo participe également au renouvellement urbain des quartiers. Accession à la propriété, ville à la campagne, réhabilitation des quartiers anciens… Il suit continuellement les évolutions du secteur HLM, pour continuer à s’adapter aux besoins précis et aux attentes des habitants.
La rénovation de la résidence Nymphéas 1 s’inscrit dans l’important programme de réhabilitation engagé par Advivo en 2014. Depuis, et sur la base de son Plan Stratégique du Patrimoine, ce sont déjà 1 280 logements qui ont été réhabilités. L’objectif du bailleur est de rénover en profondeur plus de 2 000 nouveaux logements d’ici 2026.