Pour mieux répondre à leurs besoins en matière de logement, dix collectivités locales viennent de créer l’association nationale « Agir contre le logement vacant ». Émanation du Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV), cette transformation contribue à renforcer sa visibilité, à le structurer et à ancrer son travail sur le long terme.
La transformation du RNCLV (Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant)
Né en 2016 sous l’impulsion de l’Eurométropole de Strasbourg, le Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV) vient de se transformer. À l’issue de son assemblée générale du lundi 14 novembre 2022, et en présence de tous ses membres fondateurs, le réseau est devenu l’association nationale « Agir contre le logement vacant ».
En France, il y a aujourd’hui 1,1 million de logements vacants depuis plus de deux ans, dont au moins 300 000 dans des territoires tendus. Et en parallèle, de nombreuses personnes sont toujours dans l’attente d’un logement. À Strasbourg, ce sont par exemple 24 000 personnes qui attendent un logement social.
Ce réseau informel réunit à l’origine plusieurs collectivités, aux tailles et aux typologies variées, et toutes engagées dans la lutte contre la vacance des logements. Devenir une association nationale lui permet de se structurer, et de renforcer sa visibilité et la force de ses actions sur le long terme. Pour faire face aux difficultés actuelles et à la crise sociale et écologique, l’association explique qu’il est indispensable de mobiliser ce parc bâti inutilisé.
L’engagement de dix collectivités, pour lutter contre le logement vacant
Ayant pour objectif de lutter contre la vacance dans le logement, cette nouvelle association nationale regroupe les dix collectivités à l’origine du RNCLV : l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville d’Ajaccio, la Communauté de Communes Ardennes Thiérache, Grenoble Alpes Métropole, la Métropole Européenne de Lille, le Conseil Départemental de la Meuse, la Ville de Roubaix, la Métropole de Lyon, Rouen Normandie Métropole et la Ville de Paris. Apolitique, elle reste ouverte à l’arrivée de nouveaux membres.
Grâce aux années d’expérience de ses membres et du réseau, cette nouvelle association souhaite d’abord renforcer sa position d’interlocuteur qualifié auprès des pouvoirs publics. L’un de ses objectifs est aussi de mieux connaître et comprendre la vacance résidentielle, pour ensuite mieux répondre aux besoins des territoires. Elle souhaite soutenir et développer les moyens d’actions des collectivités sur ce sujet (en lien avec leurs partenaires internationaux, nationaux et locaux), et mutualiser les connaissances et les initiatives en faveur de la lutte contre le logement vacant.
Aujourd’hui, même s’il existe déjà des aides pour pousser les propriétaires des logements vides à les mettre en location, elles ne sont malheureusement assez attractives (entré en vigueur en mars dernier, le dispositif Loc’Avantage permet par exemple de profiter d’une réduction d’impôts en cas de mise en location d’un bien vide, à un prix inférieur à celui du marché).