Acteur majeur du logement social en Occitanie, Altéal développe des solutions d’habitat et participe au développement des territoires depuis plus de 50 ans. Retour sur les dernières réalisations du bailleur, et sur ses objectifs d’investissement pour les années à venir.
Un acteur économique et social engagé, au service des territoires
Présent dans 121 communes de la région Occitanie, Altéal gère aujourd’hui un patrimoine de plus de 13 000 logements (destinés aux familles, mais aussi aux étudiants, aux seniors ou aux personnes souffrant d’un handicap).
Malgré la dernière crise sanitaire et un contexte économique difficile, le bailleur social a réussi à maintenir un rythme de croissance soutenu de 4 %, et à poursuivre son action quotidienne en tant qu’acteur économique et social majeur du territoire.
En plus d’avoir participé à la création de la SAC Habitat en Région Occitanie, Altéal a également rejoint le Groupe Habitat en Région (avec Alogea et Un Toit pour Tous). Le Groupe a présenté son plan stratégique 2024, qui s’articule autour de plusieurs axes : la création d’un fonds de solidarité pour les locataires fragiles, l’ambition de répondre à l’ensemble de la demande en matière de logement, de solides engagements environnementaux et sociétaux, l’accompagnement de tous les locataires…
Plusieurs chantiers d’envergure, et une offre diversifiée
Pour permettre au plus grand nombre de se loger, Altéal a également renforcé son offre en matière d’habitat et ses secteurs d’intervention. Parmi ses derniers grands chantiers, on retrouve par exemple l’opération de requalification urbaine du quartier du Val d’Aran, à Colomiers (31).
Ce projet portait sur la démolition de 134 logements sociaux, la réhabilitation de 295 logements sociaux, et la construction de 120 logements privés, 25 logements PSLA et 40 logements sociaux en résidences seniors. 104 logements sociaux ont également été reconstruits hors site.
Son projet de 44 logements collectifs et de 2 locaux d’activité aux Ramassiers (à Colomiers) a également été labellisé « Chantier d’excellence », et l’aménagement du quartier des Fenassiers en est à sa dernière phase (transformation d’un ancien quartier de Colomiers, avec différents types d’habitats : des logements sociaux, des logements en accession sociale et des logements privés).
Le bailleur a aussi lancé plusieurs opérations neuves destinées au public senior : 20 logements seniors (sur 86) seront livrés à Lespinasse fin 2023, et 22 logements seniors sortiront de terre en 2024, à Grazac.
Pour répondre aux enjeux actuels de société, Altéal a également choisi de diversifier ses activités. Le bailleur se positionne par exemple sur le Logement Locatif Intermédiaire (LLI). Pouvant être financée par un PLS (Prêt Locatif Social), cette offre complémentaire permet de loger les ménages qui n’ont pas accès au parc social, mais qui ne disposent pas de revenus suffisants pour accéder au marché privé.
Deux chantiers ont démarré en 2021, pour la création de 59 logements (« Les Villas du Coustou » à Bruguières, et « Les Jardins d’Émilie » à Saint-Jory).
Souhaitant développer son parc de logements neufs, le bailleur est actuellement engagé sur la construction de plus de 1 000 logements sur les territoires de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Gers. Acteur de la relance économique, il injecte chaque année environ 150 millions d’euros dans l’économie locale.