Le maire de Bordeaux a récemment présenté une nouvelle version du projet urbain Bastide Niel. Destiné à renforcer le centre-ville, il accueillera finalement plus de logements sociaux (locatifs et en accession sociale), et de nombreux espaces publics végétalisés. L’architecture de ce quartier en pleine construction a également été retravaillée.
Bastide Niel, un projet d’envergure sur près de 35 hectares
La ZAC Bastide Niel est implantée sur le vaste site de Bastide Brazza, l’une des principales zones dédiées au développement de l’agglomération de Bordeaux (sur la rive droite de la Garonne, entre Bacalan et le quartier Belcier). Développée sur près de 35 hectares, la ZAC comprend deux friches ferroviaires et l’ancienne Caserne Niel. Elle se situe entre l’avenue Thiers et le quai de Queyries, un secteur desservi par le tramway bordelais.
Lancé en 2010, l’objectif de ce projet de développement urbain est d’abord d’implanter un quartier durable, dense et mixte près du centre-ville de Bordeaux. À haute qualité d’usages, il a vocation à préserver et à valoriser le patrimoine bâti et les éléments d’identité du site (le programme prévoit notamment d’entretenir la mémoire de son histoire ferroviaire et militaire). Promotion de moyens de transport doux, implantation de panneaux solaires, valorisation des déchets et réduction des îlots de chaleur… L’opération profite du label ÉcoQuartier.
Les 35 hectares du projet urbain Bastide Niel accueilleront 16 hectares d’espaces publics paysagers et 19 hectares d’îlots bâtis. À ce jour, 66 % du programme global de construction est engagé.
Une réorientation du projet
La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont souhaité retravailler certains aspects du projet, en renforçant d’abord la végétalisation des espaces publics du quartier. Désartificialisation et désimperméabilisation des espaces publics, densification végétale, réflexion sur les matériaux de surface… La révision du projet initial permet de remplacer d’importantes surfaces de béton coulé par des espaces de pleine terre (sur 2 hectares au total). Le nouveau projet prévoit également d’implanter 3 à 5 fois plus d’arbres et d’arbustes, une micro-forêt et plusieurs potagers.
Pour répondre aux objectifs du label Bâtiment Frugal Bordelais, l’architecture du quartier et de certains bâtiments est aussi repensée. Le nouveau projet propose un quartier à taille humaine, plus confortable et responsable. Les îlots les plus imposants sont fragmentés, avec des petites unités plus aérées.
La réorientation du projet porte enfin sur le nombre de logements sociaux implantés dans le quartier. Au total, 1 000 logements seront finalement proposés en accession sociale (320 de plus que dans le projet initial), avec une grande partie en baux réels et solidaires. Permettant de dissocier la propriété du terrain de celle du bâtiment, le BRS (bail réel solidaire) permet d’accéder à un prix d’acquisition plafonné et réduit. Les logements locatifs sociaux PLAI et PLUS seront aussi plus nombreux que prévus (environ 190 logements locatifs sociaux en plus dans le nouveau projet).