Bordeaux Métropole : un objectif de 3 000 nouveaux logements sociaux par an !

4/5 - (1 vote)

Grâce à la mise en place d’un plan d’action concret, l’Etat et les 28 communes de Bordeaux Métropole se sont récemment engagés à construire plus de logements sociaux dans les années à venir. Pour répondre aux ambitions initiales du programme local de l’habitat, l’objectif est d’atteindre les 3 000 nouveaux logements HLM par an.

De plus en plus d’habitants, et de moins en moins de logements…

Le manque de logements sociaux se fait sentir dans certains secteurs de la métropole bordelaise. En plus d’être très éloignées des objectifs du Programme Local de l’Habitat (PLH), de nombreuses communes de Bordeaux Métropole ne respectent pas la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), qui impose d’atteindre les 25 % de logements sociaux d’ici 2025. Bordeaux et Mérignac, les deux plus grandes villes du secteur, en font par exemple partie.

Or, les nouveaux habitants venus s’installer dans la région sont de plus en plus nombreux. Avec de plus en plus de ménages précaires (conséquence de la crise sanitaire), la demande de logements sociaux continue d’augmenter (autour de 40 000 ménages sur les trois dernières années). En parallèle, l’offre des logements locatifs sociaux diminue. Les agréments sont moins facilement attribués et les habitants sont de plus en plus réticents à voir s’implanter des programmes neufs HLM près de chez eux. Ces constructions impliquent ensuite d’importantes charges d’aménagements pour les communes. Le foncier devient également plus rare, la pénurie de certains matériaux s’installe et les coûts de construction augmentent…

La mise en place de plusieurs outils concrets

Pour augmenter l’offre et construire 3 000 logements sociaux par an, l’Etat, Bordeaux Métropole et ses 28 communes s’engagent dans un plan d’action concret et global. « Un panel d’outil » va être mis en place. 

logo de Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole

Le seuil à partir duquel il sera obligatoire d’intégrer des logements sociaux à une opération immobilière va d’abord être abaissé. Il faudra créer du logement locatif social à partir de 1000 m² (2000 jusqu’à présent), et il faudra intégrer 20 % de logements en accession sociale à la propriété à partir de 500 m².

Le plan prévoit ensuite de mobiliser les terrains publics, pour profiter d’un foncier disponible et moins coûteux. Selon certaines modalités, les communes céderont ainsi une partie de leurs terrains pour construire du logement social. Le foncier public de l’Etat et de ses opérateurs (CHU, Universités, SNCF…) est également examiné et recensé. Il pourra aussi être utilisé pour accueillir de nouveaux projets de logements sociaux.

vue aérienne d'un chantier à Cenon, Bordeaux Métropole
Commune de Cenon – Bordeaux Métropole

De nouvelles opérations d’aménagement vont enfin être mises en place, et les communes encouragées à exercer plus souvent leur droit de préemption (pour récupérer des terrains privés stratégiques, et y faire construire des logements sociaux). Les communes qui seront particulièrement actives en matière de production de logement social pourront profiter d’un accompagnement financier de Bordeaux Métropole, pour la réalisation de leurs équipements publics.

Pour suivre la situation, affiner son diagnostic et continuer à mettre en place des actions concrètes, Bordeaux Métropole souhaite se doter d’un observatoire du logement social. Il viendra compléter la « conférence métropolitaine du logement social » qui devrait se tenir au printemps, et réunir l’ensemble des communes, des bailleurs sociaux et des promoteurs du secteur.

Laisser un commentaire