Bourg Habitat : quels projets en 2022 ?

3/5 - (2 votes)

Cette année, le bailleur social Bourg Habitat lance plusieurs grandes opérations de réhabilitation dans le secteur de Bourg-en-Bresse (01). En plus de rénover plusieurs de ses immeubles et logements sociaux, il souhaite également expérimenter de nouvelles solutions d’habitat. Explications.

Démolitions, rénovations et constructions…

Premier bailleur social de Grand Bourg Agglomération (bassin de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain), Bourg Habitat accueille environ 11 500 locataires sur le secteur. Pour répondre à l’évolution des modes de vie et aux nouveaux besoins de ces habitants, il envisage cette année de rénover plusieurs de ses bâtiments. L’objectif de son programme est de réhabiliter l’existant en adoptant une approche globale, avec la rénovation de 518 logements sur les 5 500 que compte son parc. Il prévoit de consacrer un budget de 23 millions d’euros à ces différentes opérations (une partie du budget est dédiée à quelques constructions).

construction de logements sociaux à Tossiat, par Bourg Habitat
Opération ” Le hameau de la Reyssouze ” à Tossiat, par Bourg Habitat

Le bailleur souhaite d’abord démolir certains immeubles à Bourg-en-Bresse, pour mieux les reconstruire (notamment deux bâtiments place Jean-Jacques-Rousseau, dans le quartier des Vennes). La rénovation de 48 logements est aussi en train de s’achever dans le quartier Pallordet (toujours à Bourg-en-Bresse). Réalisés dans les logements et dans les parties communes, sur les bâtiments et dans les garages, les travaux de réhabilitation ont permis d’atteindre le niveau BBC Effinergie Rénovation. 55 appartements ont également été rénovés dans le secteur de la rue des Blanchisseries.

construction de logements sociaux à Bresse-Vallons, par le bailleur Bourg Habitat
Opération ” Centre-village ” à Bresse-Vallons, par Bourg Habitat

Cette année, Bourg Habitat s’engage aussi sur la construction de nouveaux logements : 14 logements à Tossiat (hameau de la Reyssouze), 18 logements à Bresse-Vallons (Cras-sur-Reyssouze) et 32 logements sur le territoire de Viriat (opération « En Rama »). Ce dernier programme prévoit la construction de 9 logements collectifs (du T2 au T4), et de 23 logements individuels (du T2 au T5). 

La mise en place de solutions modernes et innovantes 

Pour répondre à la pénurie de logements et à la demande croissante sur le secteur, Bourg Habitat souhaite également mettre en œuvre de nouvelles solutions en matière d’habitat. Si le bailleur gère déjà des logements étudiants, il propose depuis peu un appartement en colocation (au 33 rue de la République, dans le centre-ville de Bourg). Quatre chambres privatives, deux salles de bain et des espaces communs adaptés à la vie à plusieurs : le projet permet de s’adapter au budget des étudiants, tout en louant plus facilement un appartement à la typologie particulière. Si elle fonctionne, cette solution sera étendue à d’autres logements.

logo du bailleur social Bourg Habitat
Bourg Habitat

Depuis juin 2021, Bourg Habitat a également mis en place dans certains de ses logements des chauffe-eau électriques à pilotage automatisé (avec un boîtier Elax Énergie). Ces équipements modernes permettent aux locataires de mieux maîtriser leur consommation d’énergie, et de réaliser d’importantes économies. Un chatbot a enfin été mis en place sur le site internet du bailleur, pour mieux accompagner les demandeurs dans leur recherche de logement.

Laisser un commentaire