Pour réduire son empreinte carbone et proposer à ses locataires des logements plus confortables et moins énergivores, le bailleur social Chaumont Habitat est en train de démolir plusieurs de ses résidences. Zoom sur ses projets en cours.
Déconstruire et reconstruire, pour une meilleure empreinte carbone
Faisant partie des grands sujets du moment, l’empreinte carbone vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement (et en particulier les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité). Or, les secteurs de la construction et de l’habitat sont particulièrement concernés par ces préoccupations environnementales.
Derrière le transport, le logement est en effet le second plus gros poste d’émissions de gaz à effet de serre en France : cela inclut l’énergie utilisée pour le chauffage et les usages quotidiens du logement (l’électricité, le gaz, le fioul…), le traitement de l’eau et des déchets, mais aussi la construction de logements neufs et la rénovation de logements anciens.
Sensible à ces questions écologiques (et notamment à la « zéro artificialisation des sols »), le bailleur social Chaumont Habitat réhabilite régulièrement son patrimoine, en intégrant les enjeux du développement durable dans tous ses projets de construction et de réhabilitation.
Pour décarboner encore plus son empreinte écologique, il a décidé de se lancer dans plusieurs chantiers de déconstruction et de reconstruction de certains de ses logements, trop énergivores. Et pour répondre aux normes des nouvelles règlementations environnementales, des bâtiments en ossature bois sont prévus.
Plusieurs chantiers en cours
Le bailleur social a programmé plusieurs opérations de réhabilitation de son patrimoine avec, au total, la destruction de 157 logements (34 ont déjà été démolis, et 32 le seront prochainement). Ils seront remplacés par 74 logements, plus adaptés aux besoins des familles d’aujourd’hui.
Certains grands T4 et T5 seront par exemple remplacés par des T2 et des T3, pour répondre aux attentes des familles monoparentales. Ce programme de rénovation permet au bailleur social de proposer à ses locataires des logements sociaux plus confortables, avec des consommations et des factures d’énergie réduites.
L’objectif est également de reconstruire dans des quartiers plus proches du centre-ville, pour répondre à la demande des clients et aux exigences du nouveau programme de renouvellement urbain ANRU 2 (qui interdit de reconstruire dans les quartiers prioritaires Cavalier et Rochotte). À la place des appartements déconstruits, des aménagements paysagers et des projets de reverdure sont envisagés.
À propos de Chaumont Habitat
Faisant partie des acteurs majeurs du paysage Chaumontais, Chaumont Habitat propose depuis plus de 90 ans une offre d’habitat diversifiée à des prix modérés. Le bailleur profite d’une longue expérience et d’un savoir-faire reconnu dans les domaines de la construction, de la maîtrise d’ouvrage et de la gestion du patrimoine.
Collectifs ou individuels, du T1 au T5, en location ou à l’achat… Sa gamme locative est répartie sur l’ensemble de la ville de Chaumont, aussi bien au cœur du centre-ville que dans des quartiers résidentiels.
Le bailleur gère aujourd’hui un parc locatif de plus de 4 500 logements, occupés par plus de 8 000 locataires (soit environ 35 % de la population chaumontaise). Il loge environ 50 nouvelles familles par mois.