Le bailleur social Émeraude Habitation s’engage auprès de l’association Flag !, qui lutte contre les violences diverses et les discriminations. À Saint-Malo et à Dinard (Ille-et-Vilaine), ses lieux d’accueil deviennent des « lieux sûrs » pour tous.
Premier bailleur à s’engager auprès de l’association
Office public de l’habitat, Émeraude Habitation est le premier bailleur social à signer ce type de convention avec l’association Flag !, au niveau national. Fondée en 2001, cette association LGBT a pour objectif de sensibiliser et de lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination. Si elle a été créée au départ pour protéger les victimes de discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, elle lutte aujourd’hui contre toutes les violences. Elle intègre dans son combat la violence conjugale, les violences sexuelles et sexistes, la violence familiale, le racisme, les discriminations liées au handicap…
Dans le cadre de ce partenariat inédit, le bailleur social Émeraude Habitation s’engage à faire de son parc immobilier des « lieux sûrs » pour tous. Au moment de la signature de la convention, le référent de l’association du commissariat de police de Saint-Malo a rencontré les équipes du bailleur social (personnel des accueils, gardiens des différents sites, responsables des secteurs), pour leur présenter le dispositif « en lieu sûr ».
« En lieu sûr », un dispositif contre toutes les discriminations
Le dispositif « en lieu sûr » de l’association Flag ! est inspiré d’une initiative portée par la police locale de Seattle en 2015 (le programme Safe Place, mis en place pour lutter contre les crimes de haine anti-LGBT+). Il repose sur la création d’un réseau de plusieurs partenaires, qui s’engagent à accueillir les victimes de violences ou de discriminations diverses qui se présentent dans leurs locaux. Ils contactent ensuite les autorités pour qu’elles soient prises en charge. Pour l’association, l’objectif est évidemment de multiplier ces lieux sûrs et d’étendre au maximum son réseau, pour permettre à tous de se sentir en sécurité dans la ville (notamment dans les quartiers prioritaires des villes).
Ces « lieux sûrs » sont identifiés par un sticker, avec un symbole facile à reconnaître. Pour être visible de tous, l’autocollant « En lieu sûr » est apposé sur la vitrine du lieu d’accueil, ou sur sa porte d’entrée. Toutes les personnes victimes d’agressions verbales ou physiques à caractère homophone ou transphobe peuvent s’y rendre, pour profiter d’un accueil chaleureux et s’y réfugier en attendant l’arrivée de la police. De nombreux « lieux sûrs » existent déjà en France : il peut s’agir des locaux de services publics (une mairie, une bibliothèque, une piscine municipale…), mais aussi de magasins ou d’entreprises, de banques, de cabinets médicaux ou de locaux associatifs…
Aujourd’hui, les accueils des sites du bailleur social Émeraude Habitation sont identifiés comme des « lieux sûr » par des stickers : son siège social et son antenne Jean-Jaurès (aux 12 et 14, rue Jean-Jaurès à Saint-Malo), son antenne Grande Découverte (rue du Pérou à Saint-Malo), et son antenne Côte d’Émeraude (square Saint-Alexandre, à Dinard).