Gennevilliers (92) : des logements sociaux pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

4/5 - (1 vote)

Pour leur permettre de conserver un maximum d’autonomie, le bailleur social Gennevilliers Habitat propose des logements adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Zoom sur une initiative originale et solidaire, ayant vocation à se développer.

Des logements adaptés, pour conserver un maximum d’autonomie

Office HLM de la commune de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine (92), Gennevilliers Habitat propose depuis juin 2022 des logements sociaux spécifiques. Adaptés aux besoins des personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, ces appartements fonctionnels facilitent leur quotidien et leur permettent de rester autonomes le plus longtemps possible.

Première initiative de ce type en France, l’adaptation des logements passe par la mise en place de plusieurs dispositifs modernes. Pour développer ces solutions spécifiques, le bailleur social s’est rapproché de plusieurs intervenants pour les interroger sur leurs besoins spécifiques (médecins, auxiliaires de vie, personnes qui livrent les repas…).

logement adapté aux besoins des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, à Gennevilliers (92)
Logement adapté – Gennevilliers (92)

Installée sur le palier, une boîte à clé à code facilite par exemple l’intervention d’une tierce personne en cas de besoin. Pour que les locataires n’oublient pas de couper l’eau, les robinets des salles de bain et de la cuisine sont équipés de détecteurs. D’autres dispositifs spéciaux permettent aussi de déclencher la chasse d’eau des toilettes.

D’autres adaptations peuvent être apportées, pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap et leur permettre de continuer à vivre dignement malgré la maladie. Les appartements peuvent être équipés de chemins lumineux dans les couloirs, de WC surélevés et de barres d’appui dans certaines pièces. Les baignoires peuvent également être remplacées par des douches.

Pour éviter tout type d’accident, le chauffage au gaz est généralement supprimé (avec la mise en place d’équipements électriques adaptés) et des interrupteurs automatiques sont installés dans certaines pièces.

Les gardiens des immeubles sont aussi impliqués. En dehors de la surveillance du bâtiment, ils ont pour mission d’aider les locataires et d’anticiper leurs besoins (en les raccompagnant par exemple devant la porte de leur appartement). 

Une solution d’habitat innovante, proposée par Gennevilliers Habitat

Pour pouvoir profiter de ces adaptations et nouvelles installations, les locataires en situation de handicap doivent contacter Gennevilliers Habitat. Après avoir étudié les caractéristiques de leur appartement, le bailleur social détermine les démarches et les travaux à effectuer. Pour en savoir plus, il est possible de contacter Gennevilliers Habitat au 01 46 85 88 88, ou par mail à contact@gennevilliershabitat.fr.

logo du bailleur social Gennevilliers Habitat (92)
Gennevilliers Habitat (92)

Créé par la ville de Gennevilliers en 1950, Gennevilliers Habitat met en œuvre deux axes de la politique locale du logement au quotidien : l’entretien du patrimoine pour maintenir la qualité des logements proposés, et l’accroissement du parc immobilier par la production de logements neufs et diversifiés. Premier bailleur social de la Ville, Gennevilliers Habitat gère aujourd’hui plus de 8 600 logements sociaux dans le secteur.

Laisser un commentaire