Situé dans le 4ème arrondissement de Lyon, sur le plateau de la Croix-Rousse, le site de l’ancien collège Maurice Scève accueillera bientôt une centaine de logements abordables. Une nouvelle réalisation du bailleur social Grand Lyon Habitat, dans un cadre exceptionnel.
Un nouveau projet, pour préserver l’accès à un logement abordable de qualité
La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon œuvrent depuis plusieurs années pour développer une offre de logements abordables sur le territoire, et pour résorber son déficit en logement social. Le projet de transformation de l’ancien collège Maurice Scève répond à cette ambition. Appartenant à la Métropole, ce foncier devait accueillir au départ une population très privilégiée (avec des logements à prix élevés). Mais le projet de reconversion du site a finalement été entièrement revu, pour préserver l’accès à un logement abordable de qualité pour les familles modestes. Il proposera finalement 105 logements sociaux et abordables, sur le plateau de la Croix-Rousse.
La mise en œuvre de ce nouveau projet permettra aussi de répondre aux exigences climatiques actuelles, avec l’utilisation de techniques et de matériaux « bas carbone ». En plus d’utiliser des matériaux biosourcés (béton de terre et de chanvre, enduit à la chaux naturelle), le projet prévoit l’installation d’un chauffage au bois (chauffage et eau chaude), de panneaux photovoltaïques, d’un système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage et les sanitaires… L’ancien site de l’ancien collège sera également végétalisé, avec l’apport de plus de 2 000 m2 de pleine terre et de 60 arbres fruitiers ou de grande tige (ce qui permettra également de contribuer au rafraîchissement du quartier).
105 logements sociaux et abordables, dans un nouveau lieu de vie
Réalisée par le bailleur social Grand Lyon Habitat (GLH), l’opération Scève permet de répondre à l’augmentation des prix de l’immobilier dans les quartiers prisés de la ville, comme à la Croix-Rousse. Mixant les fonctions d’habitat et d’activités, le projet s’étend sur environ 9 000 m2. Il prévoit l’implantation de 36 logements locatifs sociaux et de 69 logements en accession sociale (via un BRS – bail réel solidaire), ainsi que 550 m2 de locaux commerciaux et 900 m2 de locaux d’équipements publics (avec les nouveaux bâtiments de la Maison de l’enfance et de la jeunesse de la Croix-Rousse).
Les logements abordables profiteront d’espaces extérieurs privatifs de type loggias. Pour créer un cadre naturel et agréable, ce nouveau lieu de vie proposera également des espaces extérieurs de qualité. Un parc public permettra de profiter d’un belvédère avec vue sur les Alpes, d’un verger d’ornement et d’un espace de détente avec une pelouse ombragée. Les travaux seront orchestrés par Mazaud Construction et le cabinet d’architecture Rue Royale. Lancés en 2023, ils devraient être terminés fin 2025 (date attendue de réception des logements). Le budget prévisionnel s’élève à 15,3 millions d’euros.