En septembre dernier, le bailleur social Vilogia a inauguré 146 logements à loyer modéré sur le site des Grands Moulins de Paris, à Marquette-lez-Lille (59). Retour sur un projet d’envergure, et sur la construction de nouveaux logements sociaux exemplaires.
Les Grands Moulins de Paris, une opération emblématique de la métropole lilloise
Construite il y a près de 100 ans, la minoterie des Grands Moulins de Paris de Marquette-lez-Lille (59) a été fermée en 1989. Fleuron de l’architecture néo-flamande, ce bâtiment historique a été laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, avant de faire l’objet d’un projet de réhabilitation d’envergure.
Aussi désigné comme le « château industriel » de l’agglomération lilloise, cet édifice à l’architecture emblématique reprend vie depuis 2021. Pour sauvegarder ce site d’exception, améliorer le cadre de vie des habitants et répondre aux enjeux de l’urbanisme de demain, la friche industrielle des Grands Moulins de Paris a profité d’un vaste programme d’aménagement.
Ce nouveau quartier permet aujourd’hui d’unifier le territoire de Marquette-lez-Lille, en faisant la liaison entre le centre-ville (sur la rive droite de la Deûle) et le quartier résidentiel de la commune (sur la rive gauche).
Le site est organisé en trois parties. Le monument historique accueille des logements haut de gamme (des commerces sont implantés dans la partie basse des silos, qui ont été conservés). Alignée sur le beffroi du bâtiment principal, une résidence ultra-moderne propose ensuite des logements neufs avec vues sur l’eau et la campagne (la Brooklyn Tower, du studio au T5).
Une résidence de logements dits « sociaux » vient enfin compléter l’ensemble. L’aménagement de cette partie des Grands Moulins de Paris a été confié au bailleur social Vilogia, qui y a construit 146 logements à loyer modéré. Des logements sociaux aux performances thermiques très élevées, qui contribuent à la mixité de l’offre sur ce site d’exception.
Des logements sociaux exemplaires, aux performances thermiques très élevées
Après deux ans de travaux, le bailleur social Vilogia vient de livrer 146 nouveaux logements à loyer modéré à Marquette-lez-Lille (59), sur le site des Grands Moulins de Paris. Le projet comporte :
- 38 logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) ;
- 88 logements PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) ;
- 20 logements PLS (Prêt Locatif Social).
Destinés à des familles aux revenus modestes, ces nouveaux logements sociaux sont répartis en quatre bâtiments. Trois bâtiments répondent à la RT 2012 – 20 %, et le quatrième a obtenu la certification PassivHaus®. Confort acoustique et thermique, meilleure qualité de l’air, optimisation de la consommation d’énergie…
Construits à partir de matériaux modernes et de procédés innovants, ces nouveaux logements sociaux sont à la fois confortables et performants. Ils permettent notamment de mieux maîtriser et de réduire les charges locatives de leurs habitants.
Engagé dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, Vilogia a déjà livré 4 résidences passives en France (dont une à Lille).