Sens (89) : réhabilitation de la résidence Lorrach, par Habellis

4.3/5 - (3 votes)

Filiale du groupe Action Logement, le bailleur social Habellis a récemment inauguré sa nouvelle résidence Lorrach à Sens, dans l’Yonne (89). Zoom sur cette réhabilitation d’envergure, qui permet au bâtiment d’améliorer ses performances thermiques et d’atteindre le niveau « BBC Rénovation ».

Des performances énergétiques améliorées, pour plus de confort et moins de charges

Construite en 1984, la résidence Lorrach est située à la sortie est de la ville de Sens (Yonne), entre les sites « Les Charmilles » et « Champs Plaisants ». Anciennement utilisé pour loger les sapeurs-pompiers de cette commune agréable et dynamique, le bâtiment a récemment profité d’une réhabilitation d’envergure. Il a été racheté en 2016 par le bailleur social Habellis, dans le cadre d’une opération d’acquisition-amélioration.

logo du bailleur social Habellis
Habellis

Pour Habellis, les travaux devaient permettre d’atteindre le label « BBC Rénovation » (Bâtiment Basse Consommation énergétique). Faisant partie des labels de « Haute performance énergétique » (labels HPE), le label BBC Rénovation fixe des objectifs adaptés aux bâtiments rénovés.

Il propose des objectifs de basse consommation énergétique à atteindre lors de travaux de rénovation, avec un seuil annuel de consommation d’énergie à ne pas dépasser (fixé selon les attentes de l’État).

L’objectif est atteint pour le bailleur : les travaux de réhabilitation ont en effet permis à la résidence Lorrach de passer de l’étiquette énergétique E à l’étiquette B. Le bâtiment rénové offre plus de confort et d’économies d’énergie à ses habitants, et une meilleure maîtrise de leurs charges.

20 logements rénovés, pour répondre aux nouveaux besoins des résidents

Pour améliorer l’attractivité de son patrimoine et s’adapter aux nouvelles attentes de ses locataires, le bailleur social a réalisé plusieurs types de travaux. En plus de profiter d’une nouvelle isolation par l’extérieur, les façades ont été reprises et améliorées.

Le système de chauffage a été remplacé, avec la mise en œuvre d’une sous-station raccordée au réseau de chaleur urbain. D’autres travaux de rénovation énergétique ont été réalisés : la VMC a été remplacée et les menuiseries changées.

travaux de réhabilitation de la résidence Lorrach à Sens (89), par le bailleur social Habellis
Habellis – Résidence Lorrach, à Sens (89)

Pour garantir des logements plus confortables et aux normes, Habellis a également procédé à la réfection électrique complète des appartements et des parties communes, au remplacement des garde-corps et à l’isolation des planchers des logements situés au rez-de-chaussée. Tous les appartements ont profité de travaux d’embellissement (avec la réfection des sanitaires et de la cuisine).

Le hall d’entrée de la résidence a été réaménagé et les peintures de la cage d’escalier refaites. Pour plus de sécurité, un interphone a été mis en place, avec un contrôle d’accès. Les travaux de réhabilitation ont aussi été l’occasion de redéfinir les typologies des 20 logements de la résidence : elle propose aujourd’hui 4 T2 Bis, 1 T3 Bis, 11 T4 et 4 T5.

Financé en grande partie par un prêt de la Banque des Territoires, le montant des travaux s’élève à plus de 2,5 millions d’euros. Pour augmenter l’offre de logement dans le secteur, 25 nouveaux logements seront également construits à l’est de la parcelle, et livrés en 2024 (9 maisons et deux logements collectifs de 16 appartements).

Laisser un commentaire