Filiale du groupe Action Logement, le bailleur social Habellis a récemment inauguré sa nouvelle résidence Lorrach à Sens, dans l’Yonne (89). Zoom sur cette réhabilitation d’envergure, qui permet au bâtiment d’améliorer ses performances thermiques et d’atteindre le niveau « BBC Rénovation ».
Construite en 1984, la résidence Lorrach est située à la sortie est de la ville de Sens (Yonne), entre les sites « Les Charmilles » et « Champs Plaisants ». Anciennement utilisé pour loger les sapeurs-pompiers de cette commune agréable et dynamique, le bâtiment a récemment profité d’une réhabilitation d’envergure. Il a été racheté en 2016 par le bailleur social Habellis, dans le cadre d’une opération d’acquisition-amélioration.
Pour Habellis, les travaux devaient permettre d’atteindre le label « BBC Rénovation » (Bâtiment Basse Consommation énergétique). Faisant partie des labels de « Haute performance énergétique » (labels HPE), le label BBC Rénovation fixe des objectifs adaptés aux bâtiments rénovés.
Il propose des objectifs de basse consommation énergétique à atteindre lors de travaux de rénovation, avec un seuil annuel de consommation d’énergie à ne pas dépasser (fixé selon les attentes de l’État).
L’objectif est atteint pour le bailleur : les travaux de réhabilitation ont en effet permis à la résidence Lorrach de passer de l’étiquette énergétique E à l’étiquette B. Le bâtiment rénové offre plus de confort et d’économies d’énergie à ses habitants, et une meilleure maîtrise de leurs charges.
Pour améliorer l’attractivité de son patrimoine et s’adapter aux nouvelles attentes de ses locataires, le bailleur social a réalisé plusieurs types de travaux. En plus de profiter d’une nouvelle isolation par l’extérieur, les façades ont été reprises et améliorées.
Le système de chauffage a été remplacé, avec la mise en œuvre d’une sous-station raccordée au réseau de chaleur urbain. D’autres travaux de rénovation énergétique ont été réalisés : la VMC a été remplacée et les menuiseries changées.
Pour garantir des logements plus confortables et aux normes, Habellis a également procédé à la réfection électrique complète des appartements et des parties communes, au remplacement des garde-corps et à l’isolation des planchers des logements situés au rez-de-chaussée. Tous les appartements ont profité de travaux d’embellissement (avec la réfection des sanitaires et de la cuisine).
Le hall d’entrée de la résidence a été réaménagé et les peintures de la cage d’escalier refaites. Pour plus de sécurité, un interphone a été mis en place, avec un contrôle d’accès. Les travaux de réhabilitation ont aussi été l’occasion de redéfinir les typologies des 20 logements de la résidence : elle propose aujourd’hui 4 T2 Bis, 1 T3 Bis, 11 T4 et 4 T5.
Financé en grande partie par un prêt de la Banque des Territoires, le montant des travaux s’élève à plus de 2,5 millions d’euros. Pour augmenter l’offre de logement dans le secteur, 25 nouveaux logements seront également construits à l’est de la parcelle, et livrés en 2024 (9 maisons et deux logements collectifs de 16 appartements).
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…