Filiale régionale d’Action Logement Immobilier, Podeliha vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle marque : Habiflex®. Flexible et transitoire, ce concept d’habitat innovant va être déployé pour la première fois sur la commune de Chanverrie (85).
Habiflex®, des logements modulaires faciles à déplacer
Pour ce premier projet, Podeliha prévoit l’installation de 20 maisons modulaires Habiflex® à Chanverrie, commune de 5 500 habitants située au nord-est de la Vendée. Si plusieurs entreprises locales connaissent une croissance importante, les logements locatifs restent peu nombreux et il est difficile de recruter de nouveaux salariés. Pourtant, plusieurs terrains vacants sont disponibles sur la commune, et prêts à être aménagés.
Pour faire face à ces difficultés et améliorer la gestion du foncier des collectivités, le bailleur social Podeliha a développé un concept innovant et inédit. La commune prévoit ainsi d’accueillir 20 maisons modulaires de type 3, de 63 m² habitable chacune. Chaque maison profitera d’une vaste pièce de vie avec cuisine ouverte, de pièces d’eau de qualité, d’un jardin aménagé… Le montant du loyer, hors charges, est estimé entre 325 € (pour un logement PLAI) et 367 € (pour un logement PLUS).
Une solution d’habitat performante et écologique
Comme son nom le laisse entendre, Habiflex® est une nouvelle solution d’habitat flexible et transitoire, facile et rapide à mettre à œuvre. Des modules en bois sont fabriqués localement, avec des partenaires et des fournisseurs du territoire. Pour s’adapter aux besoins de chaque famille, plusieurs typologiques de logements sont possibles (avec l’assemblage de 2 à 4 modules). Ces modules pré-construits sont ensuite assemblés sur place, et ainsi rapidement installés sur des terrains provisoires. Les logements Habiflex® sont livrés en moins d’un an, des premières études à l’assemblage du projet sur site, en passant par sa conception et sa réalisation. Les logements sont ensuite loués pour une période de 7 ans maximum.
Le bailleur social présente les nombreux avantages de ses nouveaux logements déplaçables. Avec des délais de construction réduits, ils permettent d’abord d’accueillir facilement et rapidement des habitants en attente de logements, sur les terrains inoccupés des collectivités. Performante et écologique, cette nouvelle solution de logement est également développée à partir de matériaux biosourcés. Les modules sont fabriqués par des entreprises locales, permettant ainsi de réduire les temps de transport. Limitation des nuisances grâce à une fabrication des modules hors site, maîtrise du cycle des déchets, réemploi des matériaux, performances thermiques équivalentes RE 2020… En plus d’une empreinte carbone diminuée, ce nouveau concept d’habitat offre enfin des coûts de construction maîtrisés.
À propos de Podeliha
Acronyme de « Pour le développement ligérien de l’habitat », Podeliha est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale régionale d’Action Logement Immobilier. Premier bailleur social à Angers, Laval, le sud Nantes, La Roche-sur-Yon et Le Mans, il intervient sur les cinq départements de la région des Pays de la Loire.
Podeliha dispose aujourd’hui d’un parc locatif de plus de 26 000 logements sur 250 communes, qui lui permet de loger près de 52 000 personnes. Engagé dans une démarche d’innovation et de développement durable, le bailleur social propose une offre de logements diversifiée. Il dispose également de deux filiales : Podeliha Accession (spécialisée dans l’accession à la propriété) et Les Trois Roches (spécialisée dans la vente Hlm et la gestion solidaire des copropriétés).