Le bailleur social Habitat 25 vient de livrer un nouvel immeuble dans le centre-ville de Besançon, dans le Doubs. Construits au-dessus d’un parking, 12 logements sociaux accueilleront bientôt leurs nouveaux locataires.
12 nouveaux logements sociaux rue Lecourbe, dans le quartier de la Boucle
Office Public de l’Habitat du Doubs, le bailleur social Habitat 25 vient d’achever la construction d’un nouvel immeuble de logements sociaux dans le centre-ville de Besançon. Situé rue Lecourbe, dans le quartier de la Boucle, ce nouveau bâtiment se déploie 3 étages. Pour alléger sa structure (et répondre au récent changement de niveau sismique du projet), l’habillage du bâtiment est composé de panneaux d’ossature bois recouverts de zinc patiné. L’immeuble offre 677 m² de surface habitable et accueille 12 appartements de qualité, du T2 au T3. Ces petites surfaces permettent de répondre à la majorité des demandes reçues aujourd’hui par le bailleur social.
Construit entre deux bâtiments et au-dessus de deux niveaux semi-enterrés d’un parking, il comble ainsi une « dent creuse » du cœur de la ville. Souhaitant répondre aux objectifs de l’action Cœur de ville, Besançon entend ainsi revitaliser ses espaces urbains, pour proposer à tous une offre attractive en matière d’habitat. Commencé en 2020, le chantier vient de s’achever. Le montant total de l’opération s’élève à 2,2 millions d’euros (dont 1,09 million d’euros empruntés).
Habitat 25, un bailleur social actif et engagé
Créé il y a déjà un siècle, Habitat 25 profite de son ancrage géographique historique et de son savoir-faire de longue date pour répondre aux préoccupations des habitants. Grâce à ses trois agences locales (Besançon, Montbéliard, Pontarlier), il garantit un service de proximité et un accompagnement personnalisé à tous ses clients. Le bailleur gère aujourd’hui près de 10 000 logements sur 106 communes du département, et accueille 1200 nouveaux locataires chaque année.
La construction de ce nouvel immeuble s’inscrit parfaitement dans le Plan Stratégique de Patrimoine d’Habitat 25, qui prévoit entre 2017 et 2026 la réhabilitation de 1 959 logements, avec 926 logements démolis, 950 nouveaux logements créés et 210 logements vendus. Ce nouveau bâtiment succède à de nombreux projets déjà achevés. En 2000, le bailleur avait aménagé 45 nouveaux logements sociaux dans l’ancien cloître rue de la Vieille Monnaie. En 2008, il livrait 17 logements supplémentaires dans cette même rue. Aujourd’hui, il construit ou restructure de nouveaux logements dans de nombreux quartiers de Besançon (aux Montarmots, rue Nodier, aux Tilleroyes et rue Montjoux).