À Villepinte, dans l’Aude (11), le bailleur social Habitat Audois va réhabiliter et sauver un ancien hôtel particulier. Inoccupé depuis plus de 50 ans et en état de délabrement avancé, l’immeuble sera entièrement rénové. Il permettra d’accueillir 7 nouveaux logements locatifs sociaux à Villepinte.
Une réhabilitation d’envergure, pour sauver le patrimoine de Villepinte
Situé au 1 de la place Carnot, à Villepinte (11), l’ancien hôtel particulier était devenu un sujet difficile à gérer pour la municipalité. Édifié il y a 150 ans et vide depuis plus de 50 ans, il présentait un état de délabrement avancé et devenait dangereux. La municipalité avait d’ailleurs pris un arrêté de péril imminent depuis peu.
Pour sauver cet immeuble et préserver ses éléments remarquables, un partenariat vient d’être conclu entre la commune, l’Architecte des Bâtiments de France et le bailleur social Habitat Audois.
Si ce projet permet à Habitat Audois de développer son parc immobilier dans l’Aude, il démontre surtout l’engagement et l’implication du bailleur social dans la défense du patrimoine urbain. Ce programme de réhabilitation lui permet également de proposer une solution parfaitement adaptée aux besoins de la commune de Villepinte.
Une démolition sélective, et 7 nouveaux logements sociaux locatifs
Le projet mené par la commune de Villepinte et par le bailleur social porte sur l’acquisition et l’amélioration de l’ancien hôtel particulier. L’immeuble a été partiellement démoli, et les éléments qui présentent un intérêt architectural vont être repris et réutilisés (comme la façade, par exemple). Le bâtiment conservera les mêmes dimensions.
L’immeuble rénové permettra d’accueillir 7 nouveaux logements sociaux locatifs à Villepinte, à moins de quinze kilomètres de Castelnaudary. Supporté par Habitat Audois, le coût global du projet s’élève à 1,1 million d’euros. Après quinze mois de travaux, les appartements seront livrés à la fin de l’année 2023.
Habitat Audois, premier bailleur social de l’Aude
Office Public de l’Habitat de l’Aude, Habitat Audois est le premier bailleur social du département. Il gère aujourd’hui plus de 6 600 logements sur 107 communes, et loge près de 14 000 personnes. Depuis sa création en 1922, le bailleur ne cesse d’innover et de lancer des chantiers d’envergure dans le paysage audois.
Acteur économique et social majeur du secteur, il propose des solutions innovantes pour garantir un habitat de qualité sur le territoire. Il reste à l’écoute des besoins des collectivités et des partenaires institutionnels, tout en veillant à préserver au maximum la tranquillité résidentielle. Sachant s’adapter à tous les projets, le bailleur assure mixité sociale et cohérence entre ses différentes typologies de logement.