Depuis plusieurs années, la commune de la Courneuve (93) développe d’importants programmes de réhabilitation urbaine. La rénovation des grandes barres du quartier des 4 000 Nord fait partie de ses derniers grands projets.
La rénovation urbaine du quartier des 4 000 Nord
Construite par la Ville de Paris, la Cité des 4 000 fait partie des grands ensembles immobiliers édifiés dans les années 1960 en France (dans l’agglomération parisienne, notamment). Ces grandes « barres » accueillent à l’époque les milliers d’habitants qui ne peuvent pas se loger dans la capitale. Le quartier des 4 000 Nord s’étend aujourd’hui sur 18 hectares et compte environ 4 000 habitants. Il profite d’une implantation géographique stratégique : il est situé à proximité immédiate du projet de la gare du Grand Paris Express des Six Routes et de son programme d’aménagement urbain.
Pour rendre ce quartier plus attractif et plus adapté aux modes de vie actuels, la Courneuve a récemment lancé un important programme de renouvellement urbain (NPRU). L’objectif principal est de diversifier l’offre locative du secteur, qui ne comporte jusqu’à présent que des logements sociaux. Le projet vise également à proposer plus d’espaces extérieurs (notamment grâce à la démolition du centre commercial) et à restructurer les espaces publics (création de terrains de sport, d’aires de jeux et de détente…).
Un nouveau projet de renouvellement urbain
Une première phase de rénovation urbaine a été lancée en 2011. Elle a permis de construire deux résidences sociales pour l’OPH Plaine Commune Habitat (et d’en réhabiliter quatre), de rénover les groupes scolaires Rosenberg et Robespierre, et de créer la Maison pour tous Cesaria Evora. Le quartier profite également de nouvelles voies d’accès et d’un mail. Ce premier programme prévoit aussi la démolition de la barre Robespierre, qui permettra notamment de créer de nouvelles voies (piétonnes, entre autres).
Mais le quartier souffre toujours de certaines faiblesses (une offre de logements restreinte, les nuisances de l’autoroute A1, la vétusté de la cité Vieux Barbusse…). Pour remédier à ces difficultés, le nouveau projet de renouvellement urbain prévoit d’abord d’organiser le franchissement de l’A1 (qui sépare toujours le quartier des 4 000 Nord du parc Georges Valbon), et de trouver des solutions pour la réduction de ses nuisances sonores et visuelles.
Pour favoriser la mixité sociale, l’objectif est également de proposer une offre de logements diversifiée (avec des logements en accession à la propriété, des logements intermédiaires…). Pour proposer un quartier à taille humaine, accessible et agréable à vivre au quotidien, le projet prévoit enfin la création de nouvelles voies à l’intérieur du quartier, l’aménagement de terrains de sport et la rénovation de la cité du Vieux Barbusse.