Landes : 2 nouvelles conventions pour l’élargissement du Plan Départemental de l’Habitat

4.2/5 - (5 votes)

Les Landes accueillent chaque année de nouveaux habitants, venus profiter d’un cadre de vie attractif et de la situation géographique stratégique de ce département du sud-ouest. Et les besoins en matière de logement augmentent en conséquence, tant sur le littoral que dans les terres. Pour s’adapter à l’évolution démographique du secteur et répondre à ces nouvelles demandes, les Landes ont récemment mis en place un Plan Départemental de l’Habitat. Il prévoit la construction de 1 000 nouveaux logements sociaux par an.

Huit nouveaux organismes partenaires

Il y a quelques jours, le département a signé deux nouvelles conventions et intégré plusieurs nouveaux partenaires, bailleurs sociaux et promoteurs immobiliers. L’objectif est d’élargir son plan habitat, pour atteindre son objectif ambitieux de 1 000 nouveaux logements sociaux construits chaque année (700 en location et 300 en accession sociale à la propriété).

Vilogia, Procivis Aquitaine Sud, Abri Familial, Patrimoine SA Languedocienne, Aquitanis, Coopérative d’habitations, Mésolia et Axanis… Huit nouveaux bailleurs sociaux viennent collaborer avec le département. Pour accélérer le développement du parc social des Landes, ils ont vocation à travailler avec les 10 structures déjà en place (Union régionale Hlm Nouvelle-Aquitaine, Comité Ouvrier du Logement , XL Habitat, CDC Habitat Social, CDC Habitat Sud-Ouest, SA Gascogne HLM du Gers, Clairsienne, Habitat Sud Atlantic, Énéal et Domofrance).

logo du département des landes

Une convention public / privé pour une meilleure maîtrise des prix

Début 2021, le Conseil départemental des Landes, les bailleurs sociaux et la FPI Nouvelle-Aquitaine (la Fédération des promoteurs immobiliers, qui rassemble 75 sociétés adhérentes sur la région) se sont réunis et concertés sur la question du prix du foncier et des logements sociaux (en locatif social et accession sociale). Une convention public / privé a récemment été mise en place pour renforcer la collaboration entre ces opérateurs et avec les collectivités locales, et ainsi mieux maîtriser les effets de la concurrence sur le coût du foncier et de la construction. 

Cette convention vise à instaurer de nouvelles (et bonnes) pratiques pour accompagner le développement immobilier dans le département. L’objectif de cet outil concret est de pouvoir proposer des logements à des prix qui correspondent aux revenus des Landais. Il s’appuie sur un référentiel commun, pour « des logements pour tous au juste prix ».

réhabilitation de l’îlot résidentiel « La Pince » par XL Habitat (Landes)
XL Habitat – Réhabilitation de l’îlot résidentiel « La Pince »

Le développement du logement social dans le département des Landes

Parmi ses principaux engagements, le Plan Départemental de l’Habitat des Landes vise la construction d’environ 700 logements locatifs PLUS / PLAI par an (correspondant à 25 % des besoins actuels). Le développement du parc locatif social permettrait de mieux s’adapter aux besoins et aux revenus des habitants de l’ensemble du territoire landais. 

Le plan habitat prévoit également la construction de 350 logements par an destinés à l’accession sociale à la propriété (correspondant à 40 % des besoins en logement).

En 2021, plus de 1120 logements sociaux ont été agréés au niveau du département.

Laisser un commentaire