Bailleur social de la Ville de Marseille (13), Marseille Habitat a décidé de racheter à l’Etat le tiers lieu Coco Velten. Ce rachat permet de sécuriser et de pérenniser ce lieu d’accueil à vocation sociale, culturelle et entrepreneuriale.
Maintenir l’activité du tiers-lieu
Situés rue Bernard-Dubois, près de la porte d’Aix (dans le 1er arrondissement), les anciens locaux de la Dirmed (Direction interdépartementale des routes de la Méditerranée) accueillent depuis septembre 2018 un nouveau tiers-lieu à Marseille. Implanté dans ce bâtiment public de 4000 m2 de manière transitoire, Coco Velten profite d’une convention d’occupation temporaire signée avec la préfecture (renouvelée en novembre 2021, elle prendra fin en décembre 2022). Il offre des usages mixtes, à vocation sociale et culturelle.
Bailleur social de la Ville, Marseille Habitat s’apprête à acquérir le site. Le prix d’achat profitera d’une décote sur la somme demandée par l’Etat, du fait du rachat par un bailleur social (et d’une surface dédiée au logement). Déjà budgétisés, des travaux seront ensuite effectués dans l’immeuble, par tranches (pour éviter de perturber le fonctionnement des lieux). Ce rachat permet à la Ville de Marseille de sécuriser et de pérenniser ce projet important, aux multiples vocations. Même si une nouvelle convention d’occupation devra être conclue, les équipes de Coco Velten profitent ainsi d’une nouvelle perspective à long terme.
Coco Velten, un lieu aux multiples vocations
Le tiers-lieu Coco Velten est un « lieu d’accueil et d’escale », à vocation sociale, culturelle et entrepreneuriale. Actuellement, plus de 50 % de la superficie du bâtiment sont dédiés à l’hébergement d’urgence, avec une « résidence hôtelière sociale » de 80 places. Marseille Habitat entend conserver cet usage, pour continuer à répondre aux besoins d’accueil d’urgence dans le secteur.
Tiers-lieu, Coco Velten permet également d’autres usages. Il accueille des logements sociaux et un service de restauration solidaire, des associations et des manifestations culturelles et artistiques, ainsi que de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Tous ont vocation à rester sur place après le rachat. Ce lieu à usage mixte propose aussi un espace ouvert au public, avec une grande salle à manger et une proposition de programmation culturelle variée.
À propos de Marseille Habitat
Société d’Économie Mixte, Marseille Habitat est le principal acteur immobilier et technique de la Ville de Marseille. Le bailleur social intervient depuis plus de 60 ans sur le territoire, pour offrir un habitat de qualité à ses habitants.
Outil de la collectivité, il intervient sur des immeubles existants pour les réhabiliter et les conserver en gestion. Le bailleur conduit également des opérations stratégiques de rénovation et de restructuration urbaine, et mène des projets de construction pour développer un parc d’habitat neuf sur le territoire marseillais.