Entré dans les plans du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) en 2014, le quartier Air Bel à Marseille est en cours de démolition. Un chantier mis en pause pendant plusieurs années, aujourd’hui lancé sous la vigilance des habitants.
Un chantier important, dans le cadre du Nouveau Programme national de renouvellement urbain de la ville
Construit à la fin des années 1970 dans le 11ème arrondissement de Marseille, le quartier Air Bel se développe sur 21 hectares. Il accueille 1 200 logements sociaux, répartis entre quatre tours et plusieurs petits immeubles disposés sur une trame hexagonale. Petit à petit, le quartier s’est isolé et les logements se sont dégradés. Il était donc naturel qu’il fasse partie des 14 quartiers prioritaires du Nouveau Programme national de renouvellement urbain de la ville (NPNRU).
Lancé en 2014, ce programme prévoyait initialement une enveloppe globale de 300 millions d’euros de travaux. Dans le cadre du plan « Marseille en grand » présenté par Emmanuel Macron en septembre 2021, les crédits sont passés de 300 à 650 millions d’euros. Aujourd’hui, la rénovation urbaine de Marseille s’accélère, et le chantier de rénovation du quartier Air Bel peut commencer. Financé par plusieurs partenaires (État, Métropole, bailleurs sociaux, Ville de Marseille…), le coût du projet est estimé à 185 millions d’euros. Il est porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et par la Ville de Marseille.
Une rénovation d’envergure, pour des logements plus confortables et un quartier plus attractif
Après une période d’études et de dialogue avec les habitants, le projet de renouvellement urbain du quartier Air Bel peut être lancé. Les trois principaux objectifs du chantier sont de rénover l’habitat, d’ouvrir le quartier sur la ville, et d’améliorer son attractivité.
Requalifiés, les bâtiments existants offriront un meilleur confort aux résidents. 209 logements seront détruits, et 920 réhabilités. 69 logements seront restructurés en plus petites surfaces, pour répondre aux besoins actuels en matière de logement. Des logements sociaux, des logements libres et des logements en accession à la propriété seront également construits.
Espaces partagés, places publiques, cheminements piétons, parc municipal et jardin partagé… Plusieurs aménagements publics faciliteront également l’accès et la circulation des usagers au sein du quartier, tout en garantissant une meilleure sécurité aux habitants. Plusieurs équipements publics et associatifs seront aussi développés à Air Bel, pour renforcer l’attractivité du quartier. Entre 1 200 et 1 800 m2 de locaux seront aménagés, pour accueillir des associations et des commerces (les existants et les nouveaux).
Avec des ambitions élevées en matière de transition environnementale, sociale et économique, le projet vise l’obtention du label ÉcoQuartier. Pour répondre aux craintes des habitants concernant le chantier, l’attribution des futurs logements et l’animation du quartier, la Ville prévoit de les intégrer à un comité de suivi.