Le bailleur social Mon Logement 27 vient de terminer d’importants travaux de réhabilitation sur 5 de ses immeubles, à Evreux (dans l’Eure, en Normandie). Inaugurés fin mai 2022, ils offrent plus de confort aux habitants, et des économies sur leur facture d’énergie.
Une réhabilitation d’envergure, pour la résidentialisation du secteur
Situés dans le quartier de Navarre, à Evreux, les immeubles Amandier, Noyer, Châtaignier, Noisetier et Néflier ont été construits entre 1964 et 1970. Pour s’adapter aux besoins actuels des locataires et aux enjeux d’aujourd’hui, ils ont été rénovés en profondeur. S’inscrivant dans le cadre du dispositif Quartier Prioritaire de la Ville, ces importants travaux de réhabilitation ont été lancés en 2019. Après un chantier de plusieurs mois, les bâtiments offrent aujourd’hui plus de confort et d’économies d’énergie à leurs habitants.
Le bâtiment Amandier a été totalement restructuré : la typologie des logements et leurs accès ont été redéfinis (les 50 logements existants ont été transformés en 31 nouveaux logements), et des jardins privatifs ont été créés au rez-de-chaussée. Un ascenseur a également été installé dans l’immeuble. Dans les quatre autres immeubles (Noyer, Châtaignier, Noisetier et Néflier), les 112 logements et les parties communes ont aussi été réhabilités. Les performances énergétiques du bâti ont été améliorées (ce qui permet de réduire les charges locatives mensuelles), et le cadre de vie a été repensé (avec des travaux à l’intérieur et à l’extérieur des immeubles).
Les différents espaces sont ainsi plus faciles à identifier, et les abords des immeubles réhabilités. En plus de le rendre plus attractif, cette résidentialisation du secteur lui permet d’offrir plus de confort à ses habitants. Le programme dispose également d’un label BBC rénovation, et affiche désormais un classement énergétique B.
Mon Logement 27, réunion d’Eure habitat et de Sécomile
Mon Logement 27 souhaite garantir un habitat et un cadre de vie agréable à ses habitants. Pour valoriser ses logements et entretenir son patrimoine, le bailleur mène plusieurs autres opérations de réhabilitation à Evreux : d’ici 2023, ce sont 555 logements qui auront été rénovés. Mon Logement 27 prévoit la réhabilitation de 3 000 logements d’ici 5 à 10 ans, pour un montant de 40 millions d’euros par an.
Né de la réunion d’Eure habitat et de Sécomile début 2021, Mon Logement 27 est aujourd’hui le principal acteur du logement conventionné dans le département de l’Eure. Présent sur 140 communes de l’Eure et de l’Eure et Loir (avec environ 22 000 logements), le bailleur social fait profiter les communes de son savoir-faire, dans différents domaines d’intervention (construction, réhabilitation, renouvellement urbain, aménagement, assistance à la maîtrise d’ouvrage, opérations d’acquisition-amélioration…).