Le bailleur social MonLogement 27 vient d’ouvrir officiellement le chantier de construction du futur clos de la Bouvière à Charleval, dans l’Eure (27). Ce projet proposera neuf nouveaux logements individuels adaptés, et à loyer modéré.
La pose de la première pierre du clos de la Bouvière a eu lieu fin juillet 2022, en présence du maire et des élus de la commune de Charleval. La vice-présidente et le directeur de MonLogement 27 étaient également présents (ainsi qu’un nouveau député de cette circonscription de l’Eure, une conseillère régionale et un conseiller départemental). Le futur clos de la Bouvière sera implanté sur un terrain cédé par la commune de Charleval (à l’euro), juste derrière le magasin Carrefour Market.
La commune a sollicité le bailleur social MonLogement 27 pour ce projet, et c’est le cabinet NCL Architecture (à Pacy-sur-Eure) qui a été chargé de sa réalisation. La résidence du clos de la Bouvière accueillera au total neuf pavillons, construits de chaque côté d’une nouvelle rue. On y retrouvera sept T2 d’une surface moyenne de 51 m2, et deux T3 d’environ 70 m2, situés à proximité des commerces et des services de la commune.
Chaque pavillon profitera d’un jardin privatif et d’une place de stationnement. Quatre places de stationnement supplémentaires sont aussi prévues en fond de parcelle. Adaptés aux besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite, ces logements individuels sortiront de terre d’ici fin 2023.
De plain-pied et faciles d’accès, les nouveaux pavillons de Charleval seront labellisés HS2 (Haute Sécurité Santé). Ce label distingue les logements neufs ou rénovés qui permettent de favoriser le maintien des seniors et des personnes fragiles à leur domicile, ou dans des logements adaptés.
Les logements HS2 profitent en effet de services et d’équipements spécifiques, qui permettent d’offrir plus de confort au quotidien et de préserver le lien social. La labellisation est valable 4 ans, et vérifiée tous les 2 ans.
Parmi les principaux aménagements de ces logements adaptés, on retrouve des espaces de vie accessibles (notamment pour la cuisine et la salle de bain), de larges couloirs et un balisage lumineux pour éviter les chutes pendant la nuit, ou encore l’implantation d’espaces de convivialité.
Plusieurs dispositifs spécifiques et services connectés sont aussi mis en place (domotique, détecteurs de chute, dispositifs médicaux connectés…). Des services individuels ou collectifs peuvent également être proposés. La résidence du clos de la Bouvière offrira par exemple à ses locataires un service de livraisons à domicile, et la proximité de plusieurs services de santé.
Modernes et performants en matière de consommation d’énergie, ces nouveaux logements adaptés seront équipés de panneaux solaires photovoltaïques (qui produiront de l’électricité destinée à de l’auto-consommation), et de chaudières basse consommation. Ils permettront d’atteindre une performance énergétique RT 2012 – 10%.
Le bailleur social MonLogement 27 proposera ces pavillons à des loyers modérés (les logements trois pièces seront par exemple loués entre 435 et 490 euros par mois).
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…