Melesse (35) : Néotoa livre son premier projet d’habitat participatif locatif

Rate this post

Néotoa vient d’inaugurer sa nouvelle résidence « Les Rigoustins » à Melesse, en Ille-et-Vilaine (35). Premier projet d’éco-conception participative pour le bailleur social, ce programme accueille aujourd’hui 51 logements locatifs.

Un projet pensé par et pour les habitants, pour « vivre ensemble autrement » 

La commune de Melesse (Ille-et-Vilaine) et Néotoa ont inauguré en juin dernier la résidence « Les Rigoustins ». Programme d’habitat participatif de 51 logements locatifs, il s’agit de la première réalisation de ce type pour le bailleur social. Elle vient remplacer l’ancienne résidence des Acacias, construite dans les années 1970 au cœur de la commune de Melesse.

En 2014, la mairie et le bailleur social Néotoa décident de déconstruire les bâtiments existants, pour réhabiliter la résidence et la rendre plus confortable et plus performante. C’est à ce moment-là que la question de la réalisation d’un habitat participatif en locatif social est soulevée, et rapidement approuvée par l’équipe municipale et par le bailleur.

Les Rigoustins, à Melesse (35) - Premier projet d'habitat participatif locatif pour le bailleur social Néotoa
Résidence Les Rigoustins, à Melesse (35) – Projet d’habitat participatif locatif

Pour répondre à un objectif de « bien vivre ensemble », l’idée était d’abord de concevoir un projet qui réponde parfaitement aux besoins de ses futurs habitants, et aux attentes du voisinage. Dans le cadre de cette démarche participative, les futurs résidents ont donc été interrogés et impliqués dès la phase de conception de la future résidence.

Des ateliers participatifs ont par exemple été organisés pour définir les aspects urbains et architecturaux de la résidence, ainsi que les plans des futurs logements. Innovant sur le plan social, l’habitat participatif permet d’imaginer un mode de vie différent, autour du partage, de la convivialité et de la solidarité.

Une résidence moderne et confortable, avec plusieurs espaces partagés 

La résidence des Acacias se présentait sous la forme d’un bâtiment unique, tout en longueur. Plusieurs objectifs architecturaux ont été fixés pour concevoir la nouvelle résidence des Rigoustins : une architecture moderne, une mixité dans la forme du bâti, une ouverture sur les espaces verts…

Elle se développe aujourd’hui sur trois immeubles aux hauteurs et volumes maîtrisés. Ouverts sur le quartier, ils sont parfaitement intégrés à l’environnement pavillonnaire. La résidence accueille 51 logements simples, modernes et fonctionnels (du T2 au T5).

Les Rigoustins (Melesse -35) - Premier projet d'habitat participatif locatif pour le bailleur social Néotoa
Résidence Les Rigoustins, à Melesse (35) – Projet d’habitat participatif locatif

Une fois les logements livrés, tout devait être mis en œuvre pour maintenir les liens créés pendant l’étape de co-conception et pour favoriser la meilleure cohabitation possible. Au fur et à mesure de la construction des bâtiments, plusieurs pistes ont ainsi été soulevées pour travailler sur la dynamique du voisinage, sur la convivialité et sur l’entraide.

Pour faciliter les rencontres et le partage, la résidence accueille ainsi plusieurs larges paliers transparents de type « serre », accueillants et ouverts à la lumière. Un jardin potager et une pièce commune (avec une cuisine) permettent aussi de favoriser et d’entretenir les liens sociaux.

logo du bailleur social Néotoa
Néotoa

Acteur engagé de l’immobilier pour tous en Bretagne, Néotoa gère près de 22 700 logements locatifs, sur plus de 300 communes. Le bailleur construit près de 800 logements par an.

Laisser un commentaire