Spécialiste du secteur, Néotoa livrera 90 nouveaux logements de qualité dans l’agglomération de Vitré Communauté en 2022 (en Ille-et-Vilaine). Zoom sur l’histoire et le développement de ce leader de l’habitat social en Bretagne.
Aperçu historique
L’OPDHBM (Office Public Départemental d’Habitation à Bon Marché) est créé en 1921 par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine. Dans les années 1950, il devient l’Office Public Départemental d’Habitations à Loyers Modérés, et construit de nombreux bâtiments HLM (les besoins en logements ont fortement augmenté). En 1987, l’Office devient l’OPAC 35 (Office Public d’Aménagement et de Construction) et plusieurs agences décentralisées sont créées. En plus de construire de nouveaux logements sociaux, l’Office se charge également de la rénovation et de la réhabilitation de certains bâtiments. Il gère alors plusieurs milliers de logements locatifs sur le secteur.
En 2007, un loi crée un statut unique pour les Établissements Publics d’HLM. L’OPAC 35 devient l’Office Public de l’Habitat (OPH) de l’Ille-et-Vilaine et se dote d’un nouveau nom : Habitat 35. À partir de 2010, Habitat 35 s’engage dans une démarche qualité et réalise des projets d’ampleur sur le secteur. Pour répondre à cette nouvelle dynamique, Habitat 35 devient Néotoa en janvier 2014. En 2020, ce sont les équipes de Dinan Habitat qui fusionnent avec celles de Néotoa.
Néotoa, spécialiste de l’habitat social en Bretagne
Leader breton de l’habitat social, Néotoa détient aujourd’hui un parc immobilier locatif de plus de 22 000 logements sur près de 300 communes (il détient 76 % de part de marché à Vitré Communauté). Les logements sont repartis en ville et en campagne, entre l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Grâce à la mise en place de 10 agences, le bailleur social tisse des liens de proximité avec ses locataires. Il se développe rapidement, et continue à innover pour proposer des logements de qualité, toujours plus performants et confortables.
Cet acteur incontournable du logement en Bretagne propose des maisons, des appartements et des foyers logements, des résidences étudiantes et des petits collectifs pour les seniors, en locatif et en accession à la propriété (accession sociale et accession libre). Il construit des bâtiments neufs, mais réalise également des opérations de rénovation et de réhabilitation de bâtiments anciens. Sa stratégie pour les années à venir consiste à renforcer l’accession à la propriété pour pouvoir développer son activité locative sociale, à favoriser l’innovation sociale et à diminuer la vacance de certains logements sociaux.
En 2022, Néotoa prévoit de livrer 90 logements à Vitré Communauté (sur les 300 à l’étude dans le secteur).