3F Résidences vient d’inaugurer un nouveau CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne (94). Le Centre accueille 34 nouveaux logements, destinés aux personnes précaires et nécessitant un accompagnement social.
La transformation d’un ancien monastère franciscain
Société du groupe 3F / Action Logement, 3F Résidences vient d’inaugurer un nouveau Centre d’hébergement et de réinsertion sociale rue Louis-Xavier de Ricard, à Fontenay-sous-Bois (94). Gérée par l’association l’Îlot, cette nouvelle structure est implantée dans un ancien monastère, qui accueillait auparavant des frères franciscains.
Au cœur d’un parc boisé et à proximité du centre-ville et des transports, le monastère comprenait 19 chambres, des espaces de vie collectif et un parking. Le bâtiment et une partie du terrain ont été acquis par l’association l’Îlot en 2020. L’autre partie est aujourd’hui la propriété de la commune de Fontenay-sous-Bois, qui l’a transformée en jardin public (le parc des Franciscains).
Pour y relocaliser deux de ses CHRS devenus trop petits, l’association l’Îlot s’est rapproché de 3F Résidences. La société a acquis le bâtiment (dans le cadre d’un bail emphytéotique), et s’est occupée de le réhabiliter. L’association l’Îlot en reste le gestionnaire.
34 logements pour accueillir les personnes fragiles et isolées
3F Résidences a réalisé d’importants travaux de rénovation sur l’ancien monastère, pour le transformer en un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale confortable et accueillant. Le bâtiment propose aujourd’hui 34 logements dédiés à l’accueil des couples, des femmes isolées et des femmes avec des enfants de plus de 3 ans.
Les travaux de restructuration ont d’abord permis de réaménager l’intérieur du bâtiment : 10 studios pour deux personnes et 23 studios pour une personne ont été créés (dont deux pour des personnes à mobilité réduite), ainsi qu’un plus grand logement pour deux ou trois personnes. Pour garantir autonomie et intimité à ses occupants, chaque logement dispose d’une kitchenette et d’une salle d’eau.
La façade a également été reprise (pour redistribuer les fenêtres et retrouver son aspect d’origine en briques), et les menuiseries extérieures ont été remplacées (par des fenêtres ou des porte-fenêtres en bois, à double vitrage). L’environnement boisé a été conservé et même amélioré, avec l’implantation de haies et la création de plusieurs massifs plantés.
Un nouveau CHRS dans le Val-de-Marne
Les CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) permettent de répondre aux situations d’urgence, et d’accompagner leurs résidents vers une plus grande autonomie. L’objectif est de les aider à accéder à un logement, à un emploi ou à une formation. En plus d’une solution d’hébergement, ces centres proposent une prise en charge individualisée et globale.
La société 3F Résidences est spécialisée dans le logement temporaire et l’hébergement des publics spécifiques (personnes en grande précarité, personnes âgées et / ou handicapées, étudiants, jeunes en formation ou en activité, travailleurs migrants et salariés en mobilité). Elle détient un parc de résidences thématiques gérées par des associations, dont dix Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale en France.