Le programme d’habitat de la commune de Castelnaudary (Aude) prévoit la construction de près 600 nouveaux logements à l’ouest de la ville, dans le secteur des Vallons du Griffoul. Si environ 200 logements ont déjà été livrés, de nombreux chantiers sont toujours en cours ou en projet.
Plusieurs centaines de nouveaux logements, pour répondre aux besoins de la commune
Aujourd’hui, de nombreux chantiers sont en cours à Castelnaudary, tant en périphérie de la ville (Vallons du Griffoul et Balcons du canal) qu’au cœur de son centre historique (permis de louer, reconduction de l’OPAH-RU, dispositif De Normandie…). Pour répondre à une forte demande et s’adapter aux besoins de la population croissante, la ville s’est fixé un objectif ambitieux : construire près de 600 nouveaux logements dans le secteur de Griffoul. La commune porte également une attention particulière à la question du stationnement, pour fluidifier les déplacements et améliorer la qualité de vie des futurs résidents.
Projet de « greffe urbaine », la ZAC des Vallons du Griffoul a vocation à accueillir 580 logements, un parc urbain paysager et quelques commerces et services de proximité. 25 % des logements seront des logements sociaux, et ce nouvel éco-quartier profitera de plusieurs aménagements durables et qualitatifs (des zones semi-imperméabilisées, des solutions pour sécuriser les déplacements piétons et cyclistes…). Pour faciliter l’accès à cette zone et offrir une entrée de ville agréable à tous les usagers, un nouvel axe sera également aménagé jusqu’à la route de Toulouse.
Plusieurs chantiers ont déjà été livrés dans le secteur, avec la création d’environ 200 logements : 75 logements pour Habitat audois, 60 logements pour Trois Moulins habitat, une trentaine de logements collectifs et quelques dizaines de logements individuels pour Arcadis, et une douzaine de logements pour Alogéa.
300 nouveaux projets à venir, avec une offre variée
Logements collectifs et individuels, habitat social ou résidentiel, immeubles classiques ou haut de gamme… L’offre des futurs programmes est complète et variée. Parmi les principales réalisations à venir, celle de Marcou Habitat : un programme de 38 logements qui s’achève bientôt, avec 16 logements sociaux pour seniors, 14 maisons et 8 individuelles en accession location. Le promoteur Urbat a quant à lui déposé un permis de construire pour 70 logements très qualitatifs (40 appartements et 30 pavillons, dans une résidence fermée et sécurisée). L’investisseur montpelliérain Vestia vient de signer un compromis pour 68 logements (39 collectifs et 29 pavillons, avec des T2 et T3 qui s’adressent aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées) et Kalelithos prévoit la construction de 30 appartements et de 5 pavillons. Le bailleur social Alogéa présente enfin un projet de 12 logements classiques en location.
Plusieurs projets sont également en cours dans le centre-ville de Castelnaudary (centre historique). Alogéa prévoit notamment la création de 7 logements, au sein d’un programme de qualité. Dans le même secteur, le bailleur social a également pour projet de construire 15 logements rue des Remparts. Ces nouveaux projets viennent s’ajouter à la rénovation importante de la résidence Jean-Jaurès, par Habitat audois.