La Ville de Paris vient d’inaugurer un nouvel immeuble de logements sociaux dans le 16ème, un arrondissement très prisé de la capitale. Édifié sur un ancien terrain de la famille al-Assad, ce programme de 34 logements HLM permet de favoriser la mixité sociale, au sein d’un quartier chic et privilégié de l’Ouest parisien.
Une opération d’envergure, après une rare procédure d’expropriation
Le nouvel immeuble de logements sociaux a été construit sur une parcelle de 780 m2, qui appartenait à Rifaat al-Assad, l’oncle du président syrien. Suite à une décision de justice, en 2015, la Ville de Paris a pu l’exproprier et devenir propriétaire de ce terrain laissé en friche depuis les années 1980.
Dans le cadre de cette procédure d’expropriation, la mairie de Paris a versé 9,5 millions d’euros d’indemnités à la Caisse des Dépôts. Les travaux de construction ont quant à eux été réalisés pour un montant de plus de 6 millions d’euros. Les premiers locataires ont pu entrer dans les lieux fin mars 2022.
Situé à l’angle des rues Henri Heine et Jasmin, le nouveau bâtiment accueille aujourd’hui 34 logements sociaux et une crèche associative. L’entrée de la crèche est située rue Henri Heine, et l’accès aux logements se fait par un porche traversant sur la rue Jasmin.
En forme de L, l’immeuble est conçu autour d’une cour. Il propose des logements sociaux PLAI et PLUS, sur une surface utile totale d’environ 2 300 m2 : des T1 (environ 29 m2), des T2 (environ 52 m2), des T3 (entre 77 et 82 m2) et des T4 (environ 85 m2).
Modernes et confortables, les appartements sont équipés de matériaux innovants et de solutions performantes en matière de dépense énergétique (isolation avec des matériaux biosourcés, menuiseries en double vitrage, chauffage collectif et panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire).
Plus de mixité sociale dans les arrondissements les plus chics de la capitale
L’objectif de cette opération était notamment d’augmenter le nombre de logements sociaux dans le 16ème, un arrondissement particulièrement déficitaire en la matière. Ce nouvel immeuble HLM permet également de mixer plusieurs milieux et d’intégrer de nouvelles catégories sociales dans l’un des quartiers les plus chics et huppés de la capitale. Dans le 16ème arrondissement, le pourcentage du logement social était d’environ 1 % en 2001 ; il dépasse aujourd’hui les 7 %.
Pour atteindre les objectifs attendus et effectuer un rééquilibrage nécessaire entre les arrondissements, la municipalité parisienne réalise de plus en plus d’opérations de ce type. Fin juin, elle a par exemple inauguré un nouvel immeuble de huit logements sociaux dans le 6ème arrondissement de Paris, à seulement 100 mètres du très prisé jardin du Luxembourg.
Une opération de construction de 250 logements sociaux est également en cours dans les anciens locaux du ministère de la Défense, dans le 7ème arrondissement de la capitale.