Office 64 de l’Habitat : d’importants projets de réhabilitation à venir

3/5 - (3 votes)

Pour permettre à ses locataires de réaliser des économies d’énergie, le bailleur social Office 64 investit plusieurs millions d’euros pour réhabiliter ses résidences. À Orthez, c’est la résidence Bellevue qui vient de profiter d’une importante rénovation énergétique.

La rénovation énergétique de la résidence Bellevue

Construite au début des années 1970, la résidence Bellevue est implantée à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Elle fait partie des premiers projets réalisés sur la commune par la SOEMH (Société orthézienne d’économie mixte pour l’habitat), reprise depuis par le bailleur social orthézien Office 64.

L’immeuble comporte 40 logements, du T2 au T5. Et si la résidence tire son nom de la vue dégagée et panoramique qu’elle offre à ses habitants, elle ne répondait néanmoins plus aux exigences actuelles en matière de confort et d’économies d’énergie.

Rénovation énergétique de la résidence Bellevue à Orthez, par l'Office 64 de l'Habitat
La résidence Bellevue à Orthez – Office 64 de l’Habitat

Pour offrir plus de confort à ses locataires et leur permettre de réaliser des économies sur leur facture d’énergie, la résidence Bellevue vient d’être rénovée en profondeur par le bailleur social Office 64. La réhabilitation consistait principalement à réaliser une nouvelle isolation thermique par l’extérieur (ITE), pour l’ensemble du bâtiment.

Les logements ont aussi pu profiter de plusieurs améliorations en termes d’isolation : les volets existants ont été remplacés par des volets roulants, une nouvelle étanchéité a été réalisée sur les balcons, et les chaudières et les radiateurs ont été remplacés.

Pour plus de sécurité, plusieurs aménagements ont également été mis en place dans les parties communes : les portes d’entrée ont été remplacées, et des VIGIK ajoutés dans les halls d’entrée.

Ces importants travaux ont enfin été l’occasion d’améliorer les dispositifs contre les risques incendies. Votée par les locataires des appartements, la réhabilitation a duré 9 mois au total. 

L’Office 64 de l’Habitat, un bailleur social engagé

Créé en 1951, l’Office 64 de l’Habitat est aujourd’hui le premier bailleur social des Pyrénées-Atlantiques (64). Acteur du logement social au service des collectivités, le bailleur a pour mission d’aménager, de construire et de gérer durablement des logements aidés, à destination de ménages à revenus modestes.

Pour entretenir son parc immobilier, il suit un programme de maintenance ambitieux et réalise régulièrement des travaux de rénovation et de réhabilitation. En 2023, le bailleur social a programmé la rénovation énergétique de trois autres de ses résidences : Saint-Bernard, Écureuil 1 et Écureuil 2.

logo du bailleur social Office 64 de l'Habitat
Office 64 de l’Habitat

Le bailleur gère aujourd’hui près de 12 000 logements locatifs sociaux, répartis sur près de 160 communes du département. Et pour répondre à tous les besoins, l’Office 64 de l’Habitat propose des biens immobiliers à la location et à la vente (en accession sociale à la propriété et en location-accession).

Il gère également des logements foyers (des EHPAD, des foyers pour personnes handicapées, des foyers pour jeunes travailleurs), des résidences universitaires et des logements spécifiques (des logements pour saisonniers, des logements intergénérationnels, des solutions pour les gens du voyage…).

Laisser un commentaire