Accompagnée par la Banque des Territoires, l’OPH Ophéa a récemment achevé d’importants travaux de réhabilitation sur la cité Reuss (Strasbourg). Amélioration de la performance énergétique et du confort des logements sociaux, sécurisation des parties communes, réorganisation des espaces extérieurs… Zoom sur les travaux réalisés dans le cadre de ce chantier d’envergure.
La réhabilitation d’envergure d’une cité emblématique
Construite dans les années 1950, la cité Reuss est située dans le quartier du Neuhof, au sud-est de Strasbourg (67). Elle comporte 15 bâtiments d’époque implantés sur 3 îlots, qui profitent d’une belle qualité architecturale. L’objectif ces importants travaux de réhabilitation était d’abord d’améliorer le confort des 338 logements de la cité, tout en préservant l’architecture de ses immeubles, emblématiques du quartier. En plus de la transformation de chaque immeuble en bâtiment basse consommation (BBC), la rénovation portait également sur la réorganisation et l’amélioration des espaces extérieurs.
Lancés en avril 2019, les travaux ont été achevés il y a quelques semaines. Ils font partie du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), un projet ambitieux pour Ophéa. Signé en mars 2020, ce NPNRU porte sur cinq quartiers de Strasbourg et prévoit des démolitions d’immeubles, la construction de logements neufs, l’extension des réseaux de transports en commun, l’amélioration des espaces extérieurs… Toutes ces opérations visent à rénover et à transformer ces quartiers en profondeur, pour améliorer la qualité de vie de ceux qui y vivent et y travaillent.
Des logements sociaux plus confortables et des espaces extérieurs repensés
Dans le cadre de cette rénovation d’envergure, les façades de la cité ont d’abord été isolées par l’extérieur (les modénatures, corniches et encadrements d’origine ont ensuite été reconstitués). Pour atteindre le label BBC Rénovation, les transformations prévoyaient également l’intégration de panneaux solaires sur l’un des bâtiments. Les parties communes ont été sécurisées, avec des portes d’entrée équipées de contrôle d’accès et de vidéophonie.
Pour améliorer le confort des logements, le projet prévoyait ensuite la rénovation des pièces d’eau (carrelage et sols des cuisines, WC et salles de bains). Les loggias ont été équipées de radiateurs, et une ventilation VMC a été mise en place. Les halls et les cages d’escalier ont été entièrement rénovés, et les portes palières et les fenêtres remplacées. Les huit locaux commerciaux de la cité ont également été réhabilités, et un 339ème logement a été créé.
Implantation de chemins piétons et d’arceaux à vélo, création d’un espace de détente, jardins partagés mis à la disposition des locataires, mise en place de kiosques pour les déchets ménagers… Plusieurs réaménagements ont enfin été effectués à l’extérieur, pour apporter plus de verdure et améliorer les espaces communs.
Cette grande opération de réhabilitation a été réalisée en site occupé (avec seulement 30 logements vacants pendant la durée des travaux). Représentant un coût total de plus de 30 millions d’euros, elle a été financée en partie par la Banque des Territoires (à hauteur de 17 millions d’euros).