Chaque année, le prix de l’innovation du logement social permet d’impulser une dynamique dans la politique Habitat d’Orléans Métropole. Les bailleurs lauréats 2022 ont été récompensés début juillet, dans les catégories « Innovation technique » et « Innovation sociale ».
Le prix de l’innovation du logement social permet de valoriser les démarches collaboratives, participatives et innovantes en matière d’habitat, et de soutenir la production de logements sociaux dans la région d’Orléans.
Deux catégories sont représentées :
La catégorie « Conception technique de l’opération » (ou « Innovation technique ») récompense les innovations technologiques, techniques et architecturales relatives à la conception d’un bâtiment. Le mode de réalisation, les matériaux de construction utilisés et les labels atteints sont examinés.
La catégorie « Gestion sociale » (ou « Innovation sociale ») permet quant à elle de distinguer les innovations sociales qui permettent de développer des services nouveaux, pour être en phase avec les usages et les évolutions actuelles de la société.
Les deux prix de l’édition 2022 ont été remis début juillet, en présence du vice-président d’Orléans Métropole en charge de l’habitat et du logement, et de l’adjointe au maire d’Orléans en charge de l’habitat et du logement social. Ce sont les bailleurs sociaux Valloire Habitat et Les Résidences de l’Orléanais qui ont été récompensés, dans les catégories « Innovation technique » et « Innovation sociale ».
Le bailleur social Valloire Habitat a été récompensé pour la création de 60 logements en accession sociale à la propriété, rue Couperin à Orléans (45). Situé au Nord-Est d’Orléans, à moins de deux kilomètres du centre-ville, le programme immobilier « naO » propose plusieurs types d’habitat, regroupés autour d’un îlot central végétalisé.
Profitant d’un emplacement de premier plan à Orléans, ces maisons et appartements offrent des aménagements soignés et des finitions de qualité. Fonctionnels et performants, tous les logements du projet garantissent confort et économies d’énergie à leurs habitants.
Le programme « naO Jardins » propose 18 maisons avec garage et jardin privatif. Du T3 au T5, certains de ces logements sont évolutifs. La résidence « naO Parc » comporte quant à elle 30 appartements avec des parkings en sous-sols, du studio au 3 pièces. Chaque logement profite de finitions soignées et de beaux balcons ou jardins. La résidence « naO Square » propose enfin 12 appartements de 2 et 3 pièces, avec des parkings extérieurs. Les logements bénéficient aussi de balcons ou de jardins, tournés vers le parc paysager.
Le bailleur Les Résidences de l’Orléanais a quant à lui été récompensé pour son opération « Les Maltotiers », avec la création d’une pension de famille de 24 logements, et de 9 logements seniors en habitat inclusif.
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…