Alençon (Orne) : bientôt 19 nouveaux logements pour redynamiser le centre-ville

4/5 - (1 vote)

Porté par le bailleur social Orne Habitat, le projet initial prévoyait la construction de 16 logements en plein centre-ville d’Alençon, avec une livraison fin 2022. Retardé par la récente crise sanitaire, il en a profité pour évoluer : cette grande opération de réhabilitation prévoit aujourd’hui la construction de 19 logements au-dessus de la Poste d’Alençon. 

Une opération d’envergure, pour redynamiser le centre-ville

En juin 2020, le bailleur social Orne Habitat est devenu propriétaire d’une partie d’un bâtiment emblématique de la ville d’Alençon. Situé en plein centre-ville (à l’angle de la rue de la Halle aux Toiles et de la rue du jeudi), l’immeuble abrite déjà au rez-de-chaussée les bureaux de la Poste.

Ce projet ambitieux de rénovation s’inscrit dans le cadre de la convention Action Cœur de ville. Concernant aujourd’hui 222 communes en France, ce programme national a pour objectif d’aider les acteurs locaux à réhabiliter et à réinvestir les centre-villes, pour améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes en France. En proposant un « ensemble mixte dans un site au cachet exceptionnel avec des activités tertiaires dont La Poste et des logements intermédiaires », Orne Habitat aide à redynamiser le centre-ville d’Alençon. Premier bailleur du département, ce projet lui permet ainsi de remplir sa mission d’accompagnement des collectivités et de mixité sociale.

Des logements de qualité, du T1 au T3

Accueillant à l’origine des bureaux et un appartement, les 1er, 2ème et 3ème étages de l’immeuble seront transformés en 19 logements (le projet initial en prévoyait seulement 16). Le bailleur prévoit de conserver l’enveloppe du bâtiment, et de mettre à nu les trois plateaux qui accueilleront les futurs appartements : neuf T1 (studios), six T2 et quatre T3. Pour préserver l’authenticité du bâtiment, la façade sera conservée. Le bailleur envisage simplement d’améliorer l’isolation thermique des logements, avec l’installation de menuiseries extérieures en double vitrage. Cela permettra de garantir plus de confort aux locataires.

logo du bailleur social Orne Habitat
Orne Habitat – Premier bailleur social du département

Commercialisés sous la marque Hecl’or d’Orne Habitat, les logements s’adresseront à une clientèle plus large. Hecl’or garantit des logements de qualité, à la fois pratiques, esthétiques et exclusifs. Affichés à des loyers inférieurs au prix du marché, ils donnent droit à l’aide personnalisée au logement (APL), sous condition de ressources.

Le coût total de l’opération est évalué à 2,9 millions d’euros (financés en partie par des fonds propres du bailleur). Le chantier démarrera dans les mois à venir, avec une livraison prévue courant 2024. Le nom de la future résidence n’a pas encore été dévoilé par le bailleur. 

Laisser un commentaire