Acteur majeur du logement social à Paris et en petite couronne, Paris Habitat continue à développer son parc de logements sociaux et à réhabiliter son patrimoine. Zoom sur les derniers chantiers du bailleur social parisien.
Un patrimoine de plus de 125 800 logements, régulièrement entretenus et réhabilités
Opérateur global du logement social parisien, Paris Habitat loge plus de 281 000 habitants à Paris et dans sa métropole (soit 1 parisien sur 9). Le bailleur est aujourd’hui présent dans 54 communes, et gère un patrimoine de plus de 125 800 logements. Il propose des logements sociaux et intermédiaires pour tous les publics (publics fragiles, familles aux revenus moyens, travailleurs essentiels).
Pour répondre à la demande croissante en matière de logement dans la capitale et en petite couronne, Paris Habitat continue à développer son parc immobilier. 1028 nouveaux logements sont actuellement en chantier. En parallèle, le bailleur suit une stratégie ambitieuse pour la réhabilitation de son patrimoine (Plan stratégique du patrimoine 2019-2028). Pour répondre à l’urgence climatique et améliorer la qualité de vie de ses locataires, 18 sites sont actuellement en cours de réhabilitation.
Plusieurs chantiers importants en cours
Lancée en 2020, la réhabilitation de la résidence Frédérick Lemaître (Paris 20ème) fait partie des grands projets du bailleur. D’importants travaux sont réalisés à l’intérieur des logements, dans les halls et les parties communes, et les espaces extérieurs sont requalifiés. Avec un budget de 36 millions d’euros, ce programme global a pour objectif d’améliorer le confort des habitants et leur cadre de vie, tout en réduisant leur consommation d’énergie. La livraison est prévue pour décembre 2022.
Dans le 13ème arrondissement de la capitale, le projet de réhabilitation de Croulebarbe prévoit quant à lui des travaux d’amélioration du confort d’usage de 146 logements, et des travaux d’amélioration thermique et acoustique. Le site fera également l’objet d’une requalification de ses espaces extérieurs. Les travaux ont démarré en janvier 2022, avec une livraison prévue pour le 3ème trimestre 2024.
Lancés en 2021, les travaux de la résidence Faucheur Envierges (Paris 20ème) portent sur la réhabilitation de 451 logements dans le cadre d’un plan climat. Pour offrir de meilleures performances énergétiques, les bâtiments font l’objet d’une isolation thermique par l’extérieur. Les fenêtres et les occultations sont également remplacées. Avec un budget global de plus de 21 millions d’euros, les travaux prévoient aussi l’amélioration des salles de bain et des cuisines, et la rénovation des parties communes. La livraison du chantier est prévue pour début 2024.
Parmi ses derniers grands chantiers, Paris Habitat a livré 38 nouveaux logements familiaux en mai 2022. Située dans le 17ème arrondissement, la résidence Labie a fait l’objet d’une opération double : 19 logements ont été profondément réhabilités, et 19 autres créés (du T1 au T4). Les parties communes ont été entièrement rénovées, et une crèche associative de 44 berceaux a été intégrée au projet.