Composée de 100 logements sociaux, d’une école et de plusieurs commerces, la résidence B1B3 a été livrée en début d’année à Paris 13ème, dans un quartier en pleine mutation. Elle vient de recevoir le prix de l’Équerre d’argent 2022.
Une résidence haut de gamme, récompensée au prix de l’Équerre d’argent 2022
Acteur majeur du logement social à Paris, le bailleur Paris Habitat a livré en janvier 2022 une nouvelle résidence de logements sociaux modernes et haut de gamme. Au 23-25 boulevard du général d’armée Jean Simon, la résidence B1B3 est implantée au cœur de la ZAC Paris Rive Gauche, un secteur en pleine transformation dans le 13ème arrondissement de la capitale. Multifonctions et à l’échelle du quartier, ce programme mixte accueille des logements sociaux de qualité, une école et plusieurs commerces.
La résidence est composée de deux immeubles en R+16 et en R+8 : ancrés sur un sol minéral, les deux plots de verre et de métal affichent une architecture moderne et épurée, et des lignes élancées. L’architecture et les caractéristiques techniques de ce projet lui ont valu de recevoir fin novembre le prix de l’Équerre d’argent 2022, catégorie « Habitat ». La récompense a été remise à Paris Habitat, maître d’ouvrage du projet, et aux architectes Reymond Architecture & Urbanisme et Michel Guthmann & Associés.
Un programme mixte, avec 100 logements sociaux de qualité
Développée sur une surface totale de 7 093 m2, la résidence B1B3 accueille 100 logements sociaux aux typologies variées, du T1 au T5+. En plus de répondre aux besoins de la Ville de Paris en matière de logement, cette nouvelle réalisation démontre l’engagement du bailleur Paris Habitat à construire de nouveaux logements sociaux modernes, et de haute qualité. Les appartements offrent des vues dégagées sur le quartier, et profitent tous de belles surfaces et de grandes loggias.
Ce programme mixte accueille également un groupe scolaire de 8 classes, sur 2 119 m2 (une école maternelle et élémentaire), avec l’aménagement d’une placette pour y accéder. Quatre locaux de commerces et d’activités ont aussi été créés au rez-de-chaussée de la résidence, sur une surface de 1 659 m2. En plus d’intégrer un ascenseur public et un parking de 80 places, le projet a enfin été conçu pour permettre l’implantation d’une nouvelle station de métro en contrebas.
Confortable et performante, la nouvelle résidence B1B3 répond aux objectifs du Plan climat de la Ville de Paris. La conception du projet répond en effet aux enjeux et aux exigences actuelles en matière de biodiversité, de thermie, de qualité de l’air et d’acoustique (ses performances thermiques atteignent un niveau de 50 KwH/m²/an). Le programme a d’ailleurs obtenu plusieurs labels : le label « BiodiverCity© » pour la végétalisation et les espaces verts, le label « H&E » profil A pour les logements, et « NF HQE Bâtiments Tertiaires » pour l’école.