Organisé par le magazine d’a, le Prix d’architectures 10+1 distingue onze réalisations remarquables construites depuis une année en France. Deux résidences de Paris Habitat font partie des présélectionnés pour cette édition 2022.
Un prix pour récompenser des réalisations exemplaires
Pour sa quatrième édition, le Prix d’architectures 10+1 récompensera bientôt onze réalisations construites en France, depuis une année. 10 lauréats seront distingués, et l’un d’entre eux recevra le Grand Prix d’architectures. Après délibération, le jury a déjà présélectionné 33 sites remarquables et exemplaires, qui répondent aux enjeux architecturaux actuels. Il n’y a pas de catégorie, et la sélection se fait indépendamment du programme, de la taille ou du budget. La cérémonie de remise des prix aura lieu mi-septembre, au Centre Pompidou à Paris.
Parmi les 33 sites sélectionnés, on retrouve deux réalisations de Paris Habitat. Acteur majeur du logement social à Paris et en petite couronne, le bailleur social propose des logements sociaux et intermédiaires à destination de tous les publics. Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui, il a recours à des solutions innovantes dans l’ensemble de ses projets.
La résidence Montera Gabon (12ème) et la résidence Castagnary (15ème)
Située dans le 12ème arrondissement de Paris (boulevard Soult), la résidence Montera Gabon est une opération de réhabilitation de 106 logements sociaux. Réalisés par le cabinet d’architectes FBAA (François Brugel Architectes Associés) et Marc Dujon, les travaux ont permis d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, ainsi que la qualité d’usage des logements.
La résidence a été équipée d’ascenseurs intérieurs (après restructuration des cages d’escaliers) et les parties communes ont été améliorées. Des balcons et des loggias ont aussi été implantés en façade. Les logements ont été agrandis, pour offrir plus de confort aux locataires. Le projet comportait enfin la requalification des espaces extérieurs. Livrée en mars 2022, la réhabilitation de la résidence a été réalisée pour un montant de 6,3 millions d’euros.
Dans le 15ème arrondissement, la résidence Castagnary regroupe 244 logements pour des publics spécifiques : une résidence étudiante, un foyer pour jeunes travailleurs et une résidence sociale. Composée de 45 logements, l’une des résidences permet l’accueil de travailleurs migrants.
La seconde résidence propose 98 appartements pour loger des jeunes actifs. Le bâtiment accueille enfin 101 logements à destination des étudiants. Réalisée par Tank architectes et gérée par l’une des filiales de Paris Habitat (L’Habitation confortable), la résidence Castagnary propose des espaces communs dans un bâtiment long de 150 mètres : une laverie, une salle polyvalente, un local vélo, une grande terrasse…
Les riverains peuvent aussi profiter d’une bricothèque et d’une ressourcerie (un projet porté par l’Armée du salut). L’opération a permis la pose de panneaux solaires, et les eaux fluviales sont récupérées pour l’arrosage en toiture. Achevés en janvier 2020, le montant des travaux s’élève à 27 millions d’euros.