Implanté à Paris et dans une cinquantaine de communes de l’agglomération parisienne, Paris Habitat prévoit de réhabiliter et de développer de nouveaux logements sociaux cette année. Zoom sur les principales livraisons du bailleur social parisien en 2022.
La réhabilitation de plusieurs sites
Acteur majeur du logement social à Paris et en petite couronne, Paris Habitat prévoit d’abord de renouveler et de réhabiliter plus de 1 100 logements en 2022 (avec un montant d’investissement atteignant les 216 millions d’euros). En plus d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, l’objectif du bailleur social est aussi de répondre aux besoins d’adaptation d’un patrimoine qui vieillit (certains immeubles ont été construits il y a près de 75 ans).
Amélioration du confort des logements, optimisation des espaces communs et des usages, transition énergétique, emploi de matériaux biosourcés et rénovation de l’isolation et du chauffage… Les projets de réhabilitation sont envisagés dans leur globalité, après concertation avec les habitants des logements.
En 2022, Paris Habitat envisage d’abord de réhabiliter les 208 logements sociaux du Square Salamandre, dans le 20ème arrondissement de Paris (amélioration thermique du bâtiment et requalification des espaces communs et extérieurs). Comportant 609 logements, la résidence Fécamp (Paris 12) fait aussi partie des projets importants du bailleur social parisien (amélioration thermique des logements, rénovation des pièces d’eau et de l’organisation des logements, réorganisation des parties communes, meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite, amélioration d’un jardin partagé…). Patrimoine classé, la cité Argentine (Paris 16) profitera également d’une réhabilitation d’envergure (rénovation de 31 logements sociaux, création de 2 nouveaux appartements et restauration de la façade inscrite aux Monuments historiques).
Le développement de son parc de logements sociaux
En plus de ces nombreuses réhabilitations, le bailleur social prévoit la construction de près de 530 nouveaux logements sociaux en 2022 (représentant un investissement de près de 206 millions d’euros). Pour s’adapter aux difficultés à trouver de nouvelles parcelles (avec un foncier qui devient de plus en plus rare), Paris Habitat diversifie ses modes de construction, ses solutions et son offre. En plus de proposer des logements sociaux familiaux, le bailleur met à disposition des résidences collectives pour des étudiants, de jeunes actifs ou des travailleurs migrants.
Livrée en janvier 2022, la résidence B1 B3 (Paris 13) propose par exemple 100 logements sociaux aux typologies variées (du T1 au T5 +), un parking de 80 places, une école polyvalente avec 8 classes, 5 commerces et 2 locaux d’activité. La résidence Labie (Paris 17) dispose quant à elle de 38 logements sociaux, avec la création de 19 nouveaux appartements et d’une crèche de 44 berceaux. La résidence Saint-Jacques (Paris 14) s’ouvrira à l’accueil de jeunes travailleurs. Composé de 116 logements, ce foyer pour jeunes travailleurs peut accueillir 126 personnes (avec des offres en colocation). En plus d’un rez-de-chaussée aménagé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, la résidence intègre également une salle de convivialité et un jardin.