Premier bailleur social parisien, Paris Habitat s’engage auprès de l’association Émile et Rosa, pour soutenir le dispositif « territoires zéro chômeur de longue durée ». Une initiative qui a pour objectif d’éradiquer le chômage de longue durée dans le quartier Rosa Parks, dans le 19ème arrondissement de la capitale.
Une initiative solidaire, pour éradiquer le chômage de longue durée
Créée en 2016, l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a pour objectif de démontrer qu’il est possible de réduire le chômage dans des petits territoires, à l’aide d’initiatives simples.
Elle souhaite pouvoir proposer un emploi à durée indéterminée aux personnes privées durablement d’emploi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire, et sans surcoût pour la société.
L’association anime et développe ainsi plusieurs projets en France : en 2016, ce sont 10 territoires qui ont pu expérimenter le droit à l’emploi. 50 nouveaux territoires ont ensuite été habilités fin 2020.
Ce projet expérimental fonctionne notamment grâce à la mise en place d’Entreprises à But d’Emploi (EBE). Entreprises de l’économie sociale et solidaire, ces EBE produisent des emplois supplémentaires manquants sur le territoire, et adaptés aux personnes privées durablement d’emploi qui habitent sur ce territoire.
Fondée en 2021, l’association Émile et Rosa est une EBE implantée dans le quartier Rosa Parks, dans le 19ème arrondissement de Paris. En plus de créer des emplois pour les 700 habitants demandeurs d’emploi longue durée du quartier, elle a pour mission de rendre des services utiles au territoire.
Les services s’adressent aussi bien aux entreprises et à leurs salariés (petits travaux, logistique, administratif), qu’aux habitants du quartier (couture, réparation vélo, menuiserie, épicerie solidaire…).
Pour soutenir cette initiative et participer à l’éradication du chômage de longue durée sur ce territoire, le bailleur social Paris Habitat a décidé de participer au financement de l’association Émile et Rosa.
Paris Habitat, bailleur social engagé, aux missions variées
OPH de la ville de Paris, Paris Habitat propose une offre complète et diversifiée de logements sociaux, dans tous les arrondissements de la capitale et en proche banlieue. Grâce à des solutions innovantes, le bailleur social œuvre pour répondre aux problématiques sociales et urbaines actuelles à Paris.
Acteur majeur du logement social dans la capitale, le bailleur a plusieurs missions : construire, rénover, réhabiliter et aménager des immeubles, accroître son patrimoine immobilier et assurer la gestion locative de ses logements sociaux, et participer au renouvellement de certains quartiers et à la politique urbaine des territoires. Pour faire face à la rareté des biens immobiliers à Paris, il met en place plusieurs solutions nouvelles et diversifie ses modes de construction.