La Banque des Territoires et Habitat Réuni signent un partenariat stratégique pour le logement social

5/5 - (1 vote)

Le groupe Habitat Réuni vient de conclure une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, via la Banque des Territoires. Son plan sur 2022-2026 vise à financer 20 000 constructions et 22 000 rénovations, pour un montant total d’investissement de 4,3 milliards d’euros. Le partenariat avec la Banque des Territoires prévoit notamment 2 milliards d’euros de prêts (81 % des besoins d’emprunts d’Habitat Réuni).

Plusieurs années de collaboration, pour répondre aux besoins des habitants et des territoires

Pour répondre aux fortes mutations et aux tensions du secteur du logement social, le groupe CDC mobilise son savoir-faire et tous ses outils financiers disponibles (fonds propres et prêts), via la Banque des Territoires. Il participe ainsi à la dynamique de développement du groupe Habitat Réuni, qui rassemble aujourd’hui 36 organismes associés indépendants appartenant à toutes les familles HLM (15 ESH, 15 coopératives, 5 offices et 1 SEM).

Habitat Réuni disposera des moyens nécessaires pour mettre en place de nouveaux produits et services. En plus de l’aider à mieux répondre aux besoins spécifiques des habitants et des territoires, ce partenariat lui permettra d’accélérer la transition énergétique et écologique du secteur. Le plan de financement du groupe Habitat Réuni prévoit la construction de 20 000 logements locatifs (dont 80 % de PLUS et PLAI), et la rénovation thermique de 22 000 autres logements sociaux. 4 500 logements seront aussi proposés en accession sociale.

logo du groupe Habitat Réuni
Habitat Réuni, la force du logement social

Le partenariat conclu entre la Banque des Territoires et Habitat Réuni porte aussi sur l’innovation numérique dans le secteur (notamment sur le volet « data »). Il prévoit notamment la mise à disposition d’outils et d’expertises pour soutenir le développement du groupe et de ses associés. En plus d’optimiser leur performance opérationnelle et stratégique, l’aide de la CDC permettra de mettre en avant leurs actions sociales et environnementales autour du logement social.

Un partenariat stratégique de groupe à groupe

Historique, cette convention est la première que signe la Banque des Territoire avec une société anonyme de coordination (SAC) d’ambition nationale comme le groupe Habitat Réuni.

logement social par Emmaus Habitat, du groupe HLM Habitat Réuni
Emmaüs habitat – Habitat Réuni

Né du regroupement de 15 sociétés HLM en 2011, Habitat Réuni est devenu un groupe HLM en 2020. Opérateur global de bâtisseur de cohésion sociale, le groupe compte aujourd’hui 26 entreprises HLM et leurs filiales, pour un total de 36 organismes HLM. En plus de gérer un parc locatif de plus de 178 000 logements, Habitat Réuni produit en moyenne 2 300 logements locatifs et 700 logements en accession abordable par an. Il couvre 10 des 13 régions de France métropolitaine.

logo de la Banque des Territoires, l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts et Consignations
Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts

Premier financeur du secteur HLM, la Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement, pour répondre aux besoins de tous les territoires (collectivités locales, organismes de logement social, entreprises publiques locales et professions juridiques). Depuis 2017, elle a déjà accordé 62 milliards de prêts pour le logement social et la Politique de la Ville.

Laisser un commentaire