Inoccupé depuis les années 1990, l’ancien couvent de Flines-lez-Râches a fait l’objet d’une profonde transformation. La résidence Marguerite de Constantinople vient d’être inaugurée, avec la création de 57 nouveaux logements sociaux par le bailleur social Partenord Habitat.
La transformation d’un site historique à Flines-lez-Râches
Situé rue Delhaye, à Flines-lez-Râches (Nord), l’ancien couvent de la Sainte Union du Sacré Cœur a été construit en 1847. Transformé en hôpital pendant la Première Guerre mondiale, il est ensuite devenu une école maternelle et primaire gérée par des sœurs, pendant plus années. Propriété de la commune, il n’était pas occupé depuis les années 1990.
Si le bâtiment était dégradé dans son ensemble, une partie de la structure pouvait être récupérée et sauvegardée. Le site a été identifié par la commune comme une friche à réhabiliter, afin de créer une nouvelle urbanisation.
Après le lancement d’un appel à projets, le constructeur promoteur Eiffage Immobilier et le bailleur social Partenord Habitat ont été retenus par la ville de Flines-lez-Râches pour réaliser cette opération de transformation.
Le groupement bailleur – promoteur a réussi à préserver une grande partie de l’ancien couvent, et ainsi à faire revivre le patrimoine architectural de la ville. La nouvelle résidence a été inaugurée il y a quelques jours.
57 logements locatifs individuels et collectifs
Confiée à Eiffage Immobilier et à Partenord Habitat, la transformation de l’ancien couvent a donné naissance à une nouvelle résidence : Marguerite de Constantinople. 41 logements individuels et collectifs sont implantés dans la partie ancienne du couvent, et 16 logements collectifs dans un nouveau bâtiment construit sur la partie ouest du site.
Au sud de l’ancien couvent, Partenord Habitat propose des logements en PSLA, et Eiffage des lots libres de constructeur. Le programme conserve les éléments existants du couvent, et le bâtiment neuf se fond parfaitement dans son environnement (avec des façades en briques ou en béton).
Pour répondre aux besoins locaux en matière de logement social, la nouvelle résidence propose 23 logements T2, 26 logements T3, 6 logements T4 et 2 logements T5. Les loyers dépendent de la typologie des logements, et du type de produit locatif (PLAI, PLUS ou PLS). Cette nouvelle offre locative sociale s’adapte ainsi parfaitement à la demande locale, tout en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle.
Conçus et construits dans une démarche de développement durable, les 16 appartements du bâtiment neuf offrent d’excellentes performances thermiques (RT 2012 – 20%). Les logements implantés dans l’ancien couvent permettent également de profiter d’un très bon confort thermique (RT 2012 – 10%). Certifié Cerqual NF Environnement, ce programme permet de garantir à ses nouveaux résidents des logements confortables, économiques et respectueux de l’environnement.
À propos de Partenord Habitat
Créé il y a plus d’un siècle (en 1920), Partenord Habitat est l’Office Public de l’Habitat (OPH) du Département du Nord (59). Présent sur l’ensemble du territoire, le bailleur social gère plus de 52 000 logements, qui permettent de loger plus de 110 000 personnes. Son objectif est de permettre aux foyers les plus fragiles, et à ceux qui ne peuvent accéder au parc privé, de se loger dignement.