Les travaux de renouvellement urbain du quartier Degroote ont démarré, à Téteghem-Coudekerque-Village (59). Zoom sur ce chantier d’envergure, planifié sur plusieurs années.
Située dans le département du Nord (59), la commune nouvelle de Téteghem-Coudekerque-Village fait partie de l’aire d’attraction de Dunkerque, et des 21 communes qui composent la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral. Avec près de 200 000 habitants, cette aire urbaine s’étend sur toute la façade littorale du département et couvre une partie de la Flandre maritime.
Dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), la Communauté urbaine de Dunkerque souhaite développer de nouvelles solutions en matière de logement et d’aménagement public. Ce vaste programme de renouvellement est mené en collaboration avec plusieurs bailleurs et différentes communes.
À Téteghem-Coudekerque-Village, c’est le quartier Degroote qui va être transformé par le bailleur Partenord Habitat. Pour ce projet de renouvellement urbain, Partenord Habitat bénéficie du soutien financier de l’ANRU, du Département du Nord, de la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral et de la commune de Téteghem-Coudekerque-Village.
Les travaux de renouvellement urbain du quartier Degroote ont débuté en mai dernier, avec la démolition de deux immeubles. D’ici 2028, ce sont 365 logements collectifs locatifs qui auront été démolis (et 380 nouveaux logements construits, à partir de 2024). 52 logements collectifs profiteront aussi d’une opération de résidentialisation à Téteghem Degroote (les 24 logements du bâtiment Moréas et les 28 logements du bâtiment Claudel).
Les logements sociaux démolis seront reconstruits dans différents secteurs : pour rééquilibrer l’offre territoriale de logements sociaux, 111 logements locatifs seront implantés sur le site, et les autres seront reconstruits hors site QPV.
Le renouvellement urbain de Degroote vise à repenser la globalité du quartier, pour mieux répondre aux difficultés urbaines et sociales rencontrées. Le projet a pour objectif de mieux intégrer le quartier à son environnement naturel et urbain.
Les nouveaux logements proposeront des prestations de qualité et différentes typologies (des logements sociaux, des logements en accession sociale et des logements en accession classique). Plus confortables et plus performants, ils permettront de réaliser des économies sur les factures énergétiques.
Les modes de déplacement doux seront privilégiés. Le quartier sera plus vert, et profitera d’un nouveau groupe scolaire, d’un nouvel équipement sportif et de plusieurs commerces et services. Plusieurs espaces communs et lieux de convivialité seront également implantés.
Créé il y a plus d’un siècle, Partenord Habitat est l’Office Public de l’Habitat (OPH) du Département du Nord. Présent sur l’ensemble du département et dans le territoire Saint-Quentinois, le bailleur social gère aujourd’hui plus de 52 000 logements, et loge plus de 110 000 personnes.
Partenord Habitat se mobilise au quotidien pour répondre en quantité et en qualité à la demande de logement social dans les départements du Nord et de l’Aisne.
Charmante commune des Hauts-de-France, Hem (59) accueillera bientôt un nouveau programme immobilier neuf. Développée par…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation au Blanc-Mesnil (93), une commune accueillante…
VINCI Immobilier développe un nouveau programme neuf à Saint-Nazaire (44). En cours de commercialisation, la…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Rueil-Malmaison, une commune accueillante et…
Un nouveau programme neuf est en cours de commercialisation à Vallauris (06), une ville d’art…
Acteur global du logement en France, le Groupe Tisserin lance la commercialisation d’un nouveau programme…