L’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH) a récemment présenté son Plan Stratégique de Patrimoine sur l’Auxerrois. Établi sur 10 ans et soutenu par la Banque des Territoires, ce programme ambitieux vise à proposer de nouveaux lieux d’habitation plus attractifs, durables et inclusifs.
Un plan dynamique et ambitieux, sur les 10 prochaines années
Le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) de l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH) pose le programme de développement et d’entretien de son parc immobilier, sur les 10 années à venir. Ambitieux mais nécessaire pour le département, il repose notamment sur plusieurs enquêtes menées auprès des locataires par les équipes de l’OAH.
Il reprend d’abord les objectifs du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), qui prévoit la réhabilitation des quartiers Sainte-Geneviève (nouveaux espaces verts, rénovation des entrées et des parkings…) et des Rosoirs (démolition ou réhabilitation des logements sociaux). Ce PSP complet intègre également plusieurs opérations de réhabilitation, indispensables pour respecter les obligations de la loi Climat et Résilience de 2021. Le Plan inclut également différentes constructions, pour répondre aux objectifs du Plan de cohésion sociale.
Portant au total sur plus de 1 700 logements, le PSP de l’Office Auxerrois de l’Habitat prévoit la démolition de 465 logements et la rénovation de 978 autres. 290 nouveaux logements seront également construits dans les 10 prochaines années.
Le soutien de la Banque des Territoires, un partenaire fidèle et précieux
Créé il y a plus de 90 ans, l’Office Auxerrois de l’Habitat loge aujourd’hui près d’un tiers de la population de la préfecture de l’Yonne. Avec plus de 6 000 logements, l’OAH participe activement à la vie sociale, économique et environnementale du territoire. Pour soutenir son Plan, l’OAH va investir plus de 135 millions d’euros pour améliorer le logement sur le territoire de l’agglomération de l’Auxerrois.
Elle profite pour cela du soutien de la Banque des Territoires (secteur régional Bourgogne – Franche-Comté), qui vient de souscrire 4 millions de titres participatifs émis par l’Office (renforçant ainsi la trésorerie du bailleur social). En plus d’un soutien important dans la conception financière de ce nouveau PSP, cette participation permet d’établir une relation pérenne et forte entre les deux partenaires. Ils s’engagent en effet sur un projet ambitieux, et sur une longue période.
Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque des Territoires est le premier financeur du secteur HLM. En plus d’accorder des prêts conséquents aux acteurs du logement social en France, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement. Elle accompagne ainsi de nombreux projets immobiliers (notamment les programmes de production et de réhabilitation des bailleurs sociaux), et répond aux besoins de tous les territoires (collectivités locales, organismes de logement social, entreprises publiques locales et professions juridiques).